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Intolérance au sucre

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  • Intolérance au sucre

L'intolérance au sucre aussi appelée intolérance au glucose peut provoquer diabète, obésité avec surcharge du foie ou problèmes cardiovasculaires. Autant s'en occuper dès les premiers signes.

L’intolérance au sucre, aussi appelée intolérance au glucose ou tolérance abaissée au glucose, est un état fonctionnel qui peut précéder le diabète et entre dans le cadre du syndrome métabolique. Il s’agit d’un dérèglement du pancréas dont les sécrétions sont inadaptées à l’apport de glucides alimentaires. Il faut s’en occuper rapidement, au risque de développer un diabète, de l’obésité avec surcharge du foie ou des problèmes cardiovasculaires.

Ce trouble est généralement précédé par des hypoglycémies fonctionnelles, survenant après l’absorption de sucre, et marqué par des désordres divers (malaise général, fringale, fatigue, troubles de la concentration, troubles visuels…). Ces hypoglycémies ne surviennent pas lors de l’effort physique mais bien après la consommation de sucre pur. Cela peut aussi se traduire, après le repas, par de la simple somnolence.

L’intolérance au sucre est confirmée par une prise de sang à jeun et après absorption de glucose, procédé nommé hyperglycémie provoquée par voie orale (HPGO).

Des fibres et peu d’alcool

En premier lieu, évitez de consommer des sucres rapides : sucre pur (dans le café ou une infusion), soda, confiture et miel. De même, évitez les aliments à fort index glycémique. Proscrivez ceux apportant des glucides sans fibres tels que les aliments fabriqués à partir de céréales blutées (dont on a enlevé les fibres et le germe, comme la farine, le pain blanc, le riz…), et favorisez les légumes verts riches en fibres. Notez que les légumes-racines, comme la pomme de terre, ne sont pas aussi néfastes qu’on le croit. Cette dernière est riche en oligo-éléments, notamment en chrome.

L’intolérance au sucre favorisant l’accumulation des triglycérides, néfastes pour le cœur, limitez les graisses et l’alcool, qui en sont également pourvus. Si les triglycérides sanguins dépassent 1,50 g/l, réduisez les acides gras saturés (viandes grasses, charcuteries, fromages et viennoiseries). Quant à l’alcool, si le foie commence à être touché, il convient de le bannir définitivement.

Compléments alimentaires

Pour l’intolérance, associez deux compléments : Œmine chrome pissenlit 2 gélules à midi et 2 gélules vers 18 heures pour aider l’insuline à agir, et Œmine glucolan 3 gélules aux 2 repas pour diminuer ...

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