Accueil Coups de gueule Sommeil: la mélatonine ne fait pas tout
Sommeil: la mélatonine ne fait pas tout
Au risque d’en décevoir certains, je me permets de donner
mon avis sur la mélatonine, car je trouve anormal qu’elle soit présentée comme une panacée pour rétablir le sommeil, comme si notre glande pinéale était devenue insuffisante. Si l’on en juge par l’engouement pour cette pilule merveilleuse, on pourrait penser que nous sommes tous des insuffisants pinéaliens. Qu’en est-il ?
La glande pinéale ou épiphyse est une glande qui, depuis le centre du cerveau, régule les rythmes du sommeil et de l’éveil, mais pas uniquement. Elle nous protège également du cancer. Elle est en relation avec de nombreuses autres glandes endocrines qu’elle tempère. Dans un livre sur les glandes endocrines, j’ai expliqué en quoi cette glande peut être considérée comme la partition sur laquelle se base le chef d’orchestre (la glande pituitaire ou hypophyse) pour organiser en harmonie toutes les fonctions vitales. Si cette glande pinéale ne fonctionne pas correctement, c’est comme si vous aviez sur la partition des notes discordantes. Or, la principale hormone de cette glande est la mélatonine. À partir du moment où vous prenez cette hormone, la glande aura tendance à se mettre au repos. Elle en fabriquera moins. Un peu comme ce qui se passe pour les autres glandes, notamment la thyroïde. Si vous prenez trop de mélatonine, dont on ne connaît d’ailleurs pas l’origine (naturelle ou synthétique), vous suppléez de manière artificielle à l’une des fonctions principales de l’organisme. Avec le risque de créer une dépendance qui peut être définitive.
Que faire si votre glande pinéale n’accomplit plus correctement sa tâche ? Comme la thyroïde a besoin d’iode, la pinéale a besoin pour fonctionner de deux choses essentielles : le soleil, puisque c’est dans la journée qu’elle synthétise la mélatonine sous l’effet du rayonnement solaire. Et ensuite, les nutriments précurseurs de la syntheèse de l’hormone et notamment le 5-hydroxytryptophane. Ainsi, si j’avais un conseil à donner aux personnes qui souffrent d’insuffisance réelle de la pinéale, à ceux et celles qui ont un peu de déprime et d’insomnie, je leur dirais simplement : faites une cure de griffonnia ou encore de millepertuis, mangez du chocolat, prenez du magnésium et des vitamines B, prenez de la spiruline ou de la klamath et faite des bains de soleil.
Si vous ne me croyez pas, voici ce que l’ANSES vient de conclure :
divers troubles ont été rapportés après la prise de mélatonine : céphalées, vertiges, somnolence, cauchemars, irritabilité, tremblements, migraines, nausées, vomissements, douleurs abdominales. L’agence conseille d’éviter la mélatonine aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur ou de la personnalité. Sa consommation est également déconseillée chez les personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue. Mais vous verrez, si un gros labo se met à en faire un médicament, toutes ces précautions seront mises au placard ou en petit sur la notice !
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Un sommeil lumineux
Le manque de sommeil favorise Alzheimer
J’ai fait un rêve, celui de bien dormir
Je n’en peux plus des somnifères
Des nuits de plus en plus courtes
Moins de glucides pour un meilleur sommeil