Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Sérum physiologique fait maison, mode d’emploi

Article 100% numérique
  • Faire soi-même son sérum physiologiqueFaire soi-même son sérum physiologique

Avec le froid qui s’installe, la saison des nez qui coule est officiellement ouverte. Une grippe, un rhume, ou un même coup de froid, et nos chérubins (mais également les adultes) se retrouvent confrontés à ce petit souci d’écoulement, voire à une rhinosinusite.

On se tourne alors vers les classiques sérums physiologiques achetés sur internet ou en pharmacie pour nettoyer et décongestionner le nez.

Pourtant, il est assez simple de fabriquer soit même et à la maison un sérum tout aussi efficace, moins cher, et plus écologique que les dosettes en plastique. Pour cela, il suffit de :

●      Faire bouillir un quart de litre d’eau (25 cl) du robinet dans une casserole, en ajoutant 2 grammes de sel de table (de préférence non raffiné).

●      Pour conserver votre préparation, laissez refroidir le liquide avant de le mettre dans un récipient fermé (un flacon en verre ou un pot de confiture stérilisés à l’eau bouillante feront l’affaire), puis au réfrigérateur. Il peut alors être conservé 2 à 3 jours.

●      Pour l’utiliser, il faut simplement de le refaire chauffer légèrement, ou bien de le laisser se réchauffer à température ambiante pendant une demie heure pour un plus grand confort d’usage.

Ce petit geste simple pour le porte-monnaie et la planète est par ailleurs admis par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour qui « Des recettes exactes, des préparations élaborées et des compte-gouttes ne sont pas nécessaires ».

Sources

"Fabriquer et utiliser du sérum physiologique pour la rhino de l’enfant", Anti Dr Knock

« Sinus Rinsing For Health or Religious Practice », 2017

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur la même thématique :
Tags sur la même thématique sodium sérum physiologique

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous