Accueil Conseils santé Les vertus bien-être du coup de foudre
Les vertus bien-être du coup de foudre
« L’amour est une force sauvage ; quand nous essayons de le contrôler, il nous détruit », écrivait Dante au XIIIe siècle. Aujourd’hui encore, la passion amoureuse peut faire peur. Le fameux coup de foudre est pourtant excellent pour la santé : il nous rend équilibrés, créatifs, enthousiastes. C’est l’anti-déprime par excellence !
Mais quelle est cette force qui arrive sans prévenir et met le feu dans notre coeur ? Oui, c’est une certitude : le coup de foudre existe. C’est l’amour dès le premier regard. Certains l’ont connu et expérimenté plusieurs fois, d’autres ne savent pas ce que c’est. Pourtant, être touché par la foudre amoureuse est une grande expérience extatique qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie.
Papillons dans le ventre
Le « coup de foudre » va complètement vous transformer : au début, vous aurez la sensation d’être traversé de la tête aux pieds par une force électromagnétique. Troublé par la personne qui est devant vous, votre coeur battra plus vite, vous sentirez des frissons parcourir votre corps et des « papillons » dans votre ventre ; une véritable modification hormonale se produira alors. Car l’amour est bien une alchimie merveilleuse qui se produit entre deux êtres, des énergies féminines et masculines qui se croisent, se rencontrent, s’allient et se complètent. C’est un élan vital qui surgit alors qu’on ne s’y attend pas. C’est un feu intérieur qui alimente soudain tout notre être, un peu comme une nourriture céleste. Et, pour tomber amoureux, il n’y a pas de limite d’âge ; l’amour peut surgir n’importe quand.
Alors, pourquoi avoir peur de « tomber amoureux » ? Sommes-nous devenus trop raisonnables, trop éloignés de nos émotions, enfermés sur nous-mêmes à cause d’une éducation trop répressive, remplie de tabous et d’interdits de toutes sortes ? L’amour est le contraire de la peur. Mais aimer implique aussi de savoir donner. Comme le dit Manuel Ontiveros, chamane mexicain : « Aujourd’hui, la plupart des gens ne savent plus donner, alors comment peuvent-ils prétendre recevoir de l’amour ? On entend souvent dire “c’est ma femme”, “c’est mon homme” ; avec ces mots, on se croit tout permis avec son compagnon ou sa compagne ; celui-ci ou celle-ci est devenu “notre propriété”. Où est la liberté de l’autre ? L’amour possessif n’est pas le véritable amour, car l’amour vrai, c’est savoir donner et surtout respecter l’autre. »
Non seulement le fait d’être amoureux est bon pour la santé, mais c’est un véritable élixir magique qui bouleverse complètement votre routine. Votre vision du monde va être soudain transformée : ce qui était de l’ordre de l’ordinaire deviendra « extraordinaire », cela développera votre faculté d’émerveillement et votre créativité. Vous vous sentirez soudain plus équilibré, plus léger, plus enthousiaste, vous serez lumineux ! C’est, de fait, l’anti-déprime par excellence. Quand on est amoureux, c’est l’insula et le cortex préfrontal gauche qui s’activent dans le cerveau ; on sécrète alors des endorphines, excellentes pour la santé.
Trouver l’« âme soeur »
Selon la médecine chinoise, notre corps renferme les mêmes énergies que celles qui se trouvent dans la Terre, et celle de l’amour est une énergie « thermonucléaire » reliée aux reins. Cette force ou pulsion est beaucoup plus grande chez l’homme, lié au feu, que chez la femme, liée à l’eau. Pour l’homme, lorsque cette énergie ne se dépense pas dans le rapport sexuel, elle passe des reins au foie et peut se transformer en violence. Lorsqu’on est amoureux, on est moins agressif, d’où le slogan : « Faites l’amour, pas la guerre ».
Dans notre société moderne, où les conflits sont constants, il est difficile d’être heureux, équilibré. Tout semble fait pour que notre vie soit tellement encadrée, programmée d’avance, qu’il reste peu de place pour connaitre un « coup de foudre » et trouver l’« âme soeur ». Si nous étions nourris d’amour, il y aurait plus de liens de solidarité et de fraternité et donc moins de guerres ! Aujourd’hui, la plupart des jeunes sont plongés dans les nouvelles technologies et le virtuel. Certains se nourrissent d’images de sexe qu’ils voient dans des magazines ou sur des vidéos, sans parler des sites Internet ! Le « coup de foudre » peut alors devenir très vite un « coup de tonnerre » destructeur. Un retour à une sexualité « sacrée » et à la conscience positive de l’amour dans la vie quotidienne est pourtant une grande source d’énergie et de joie dont nous aurions tort de nous passer !
Amour sans frontières
Il est intéressant de noter que, dans plusieurs pays européens, on retrouve cette idée de « l’amour au premier regard » : « amor a primera vista » : amour à la première vue, mais aussi « flechazo » (coup de foudre), en espagnol ; en anglais on dit « love at first sight » (l’amour au premier regard), tout comme en allemand « liebe auf den erste blick » et en roumain « dragoste la prima vedere » les Portuguais, eux, disent « amor a primera modida » (l’amour à la première bouchée) et les Italiens « colpo di fulmine » qui se traduit par « coup de foudre », comme en français. En tchèque, on dit « lska na prvni pohled » (amour au premier regard), mais aussi « osudova laska » (amour destiné). En arabe, le mot « inbihar » signifie éblouissement ou le fait d’être attiré fortement par quelqu’un.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous