Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Anosmie : quand votre odorat perd son flair

  • Les troubles de l’odorat toucheraient environ 15 % de la population avec des causes diverses.Les troubles de l’odorat toucheraient environ 15 % de la population avec des causes diverses.
Article paru dans le journal nº 96

Nous n’avons jamais autant parlé d’anosmie que depuis le début de la pandémie. Les symptômes de perte d’odorat chez les malades du coronavirus sont si courants qu’il est difficile de ne pas les évoquer et de réfléchir sur ce trouble déroutant, pénible et parfois long à disparaître.

Les mécanismes en jeu dans l’anosmie liée au virus ont été en partie élucidés par des chercheurs français. La perte de l’odorat fait partie des symptômes fréquents relatés dès le début de la pandémie. L’hypothèse communément admise était jusqu’à peu qu’un œdème temporaire installé au niveau des fentes olfactives barrait le passage de l’air qui transporte les molécules odorantes vers les cellules nerveuses olfactives. Cette explication, qui colle parfaitement au nez bouché lors d’un gros rhume, ne s’avère pas satisfaisante en cas de Covid-19.

Du nouveau dans l’anosmie

Le boom de ces deux dernières années sur l’anosmie liée au Covid-19 a permis de faire un bond de géant, bingo ! Un collectif de chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm et de l’Université de Paris et de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a publié dans la revue Science Translational Medicine1 en juin 2021 des résultats étonnants. Le SARS-CoV-2 semble bien infecter les neurones sensoriels et provoquer une inflammation persistante de l’épithélium et du système nerveux olfactif. Cette étude dévoile que les tests RT-PCR pratiqués sur les écouvillonnages nasopharyngés se révèlent parfois négatifs bien que le virus persiste au fond des cavités nasales, dans l’épithélium olfactif. Un brossage nasal pourrait donc être envisagé pour compléter le PCR de patients ayant une perte d’odorat. Cette étude met aussi à jour les différentes étapes qui conduisent à la perte d’odorat en cas d’infection au coronavirus. Les cils portés par les neurones sensoriels qui permettent de réceptionner les molécules odorantes disparaissent ; le virus est présent dans les neurones sensoriels ; l’épithélium olfactif est déstructuré en raison du phénomène de mort cellulaire ; le virus envahit le bulbe olfactif et pour conclure, la neuroinflammation et l’ARN viral se diffusent dans plusieurs parties du cerveau. La perte de l’odorat serait aussi la conséquence de la dégradation de l’organe sensoriel situé au fond des cavités nasales. Les chercheurs émettent l’hypothèse que l’infection des neurones olfactifs serait pour le virus un des moyens – comme le passage direct de la barrière hémato-encéphalique mis en évidence fin octobre 2021 par une équipe lilloise – d’accéder au cerveau. Ceci expliquerait les manifestations psychologiques et neurologiques vécues par certains patients : troubles anxieux, déprime ou dépression, déclin cognitif, etc.

Lire aussi Covid-19 et perte d’odorat : n’attendez pas pour rééduquer votre nez

Ni goût ni odeur, une vie fade !

Selon les sources, entre 60 et 80 % des malades de la Covid-19 ont souffert d’une perte totale ou partielle d’odorat, très souvent accompagnée d’une perte de goût (agueusie). Il n’est pas rare que cette anosmie perdure plus de cinq à six mois. Si on y voit un peu plus clair concernant les étapes qui mènent à la perte d’odorat, les causes ne sont pas encore clairement établies. Dans une étude publiée en mars 2021 dans Neuroscience Letters, des neurologues italiens exposent des hypothèses pouvant ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé