Accueil Traitements Les bienfaits de la musique sur notre santé
Les bienfaits de la musique sur notre santé
De nouvelles études confirment les bienfaits de la musique sur notre santé : en agissant sur notre système nerveux, la musique apaise les douleurs et permet de lutter contre les addictions. Elle permettrait aussi de freiner le déclin cognitif.... De quoi justifier son utilisation dans de nombreuses applications !
Des chercheurs de l’université de Mälardalen (MDU), à Sörmland, en Suède, sont en train d’évaluer l’intérêt de la musicothérapie — et plus particulièrement de la méthode FMT (Functionally oriented Music Therapy), comme méthode de traitement pour des personnes souffrant de douleurs chroniques, dans le cadre d’un partenariat avec un centre de santé (1).
Née à la fin des années 1980 en Suède, la méthode FMT consiste, après évaluation par le thérapeute, à encourager différents mouvements du corps du patient à l’aide de la pratique et l’écoute de divers instruments de musique. Pour l’heure, seule une étude pilote a démontré l’intérêt de cette méthode en centre de réadaptation, chez des personnes victimes de la maladie de Parkinson ou d’un accident vasculaire cérébral (elle les a aidés à mieux se rétablir…). Mais les chercheurs souhaitent la tester pour pouvoir en comparer les effets avec les soins standards habituellement délivrés aux personnes souffrant de douleurs chroniques.
La musique un antidouleur naturel
Si les chercheurs suédois veulent valider l’impact de la méthode FMT sur la douleur c’est que de nombreuses études ont déjà établi que la musique soulageait l’anxiété, améliorait la qualité du sommeil et pouvait être utilisée en traitement complémentaire des douleurs chroniques. Une étude de cas récente (2) portait sur une femme souffrant de douleurs chroniques depuis 20 ans.
Les chercheurs ont montré que l’écoute de la musique, outre ses effets sur la douleur et l’anxiété, motivait aussi la patiente à faire de l’exercice, améliorait la qualité de son sommeil, et même réduisait les effets du sevrage consécutif à l’arrêt de son traitement aux antalgiques opioïdes. Explication donnée par les chercheurs : l’écoute de la musique procure une expérience agréable, à laquelle viendraient s’ajouter des mécanismes encore un peu mystérieux, mais semble-t-il assez puissants pour pouvoir palier en partie l’absence des opioïdes, ces médicaments utilisés dans la douleur chronique résistante aux autres antalgiques, mais pouvant entraîner une tragique dépendance...
Un cerveau plus agile et jeune plus longtemps
Plus réjouissant encore, tout récemment, des chercheurs suisses ont montré que la pratique et l’écoute active de la musique pouvaient freiner le déclin cognitif chez les seniors en bonne santé (3), en favorisant la plasticité cérébrale et en stimulant la production de matière grise ainsi que la mémoire de travail.
Pour ce faire, ils ont suivi durant six mois 132 retraités âgés de 62 à 78 ans et en bonne santé, répartis en deux groupes : les membres du premier groupe suivaient des cours de piano hebdomadaires. Ceux du second, des cours d’écoute active axés sur la reconnaissance des instruments et l’analyse de la structure des œuvres d’une large palette de styles musicaux. Les cours hebdomadaires duraient une heure, à laquelle s’ajoutait une demi-heure de travail personnel à domicile par jour… Les participants n’avaient jamais suivi de cours de musique durant plus de six mois au cours de leur vie — ceci afin de pouvoir évaluer l’effet de l’apprentissage de la musique sur leur plasticité cérébrale.
Après six mois, la neuro-imagerie a révélé, chez l’ensemble des participants, une augmentation de matière grise dans des zones cérébrales impliquées dans des tâches cognitives complexes, notamment au niveau du cervelet, une zone très mobilisée dans la mémoire de travail. Sans aller jusqu’à « rajeunir » le cerveau, ces interventions musicales semblaient néanmoins à même de freiner le vieillissement cérébral, et ce d’autant plus que les cours étaient suivis assidûment, ainsi que le travail quotidien à domicile . De quoi motiver tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le faire à apprendre la musique !
Lire aussi Musicothérapie : quand la musique aide à soigner…
Références bibliographiques
Sources
(1) « Music therapy as a treatment method can help people suffering from chronic pain », communiqué de l’université de Mälardalen (MDU) du 05/05/2023 (-> https://www.mdu.se/en/malardalen-university/articles/archive/2023-05-05-music-therapy-as-a-treatment-method-can-help-people-suffering-from-chronic-pain)
(2) Mercadillo RE et Garza-Villareal EA — « Case Report : “I got my brain back” A patient’s experience with music-induced analgesia for chronic pain » Front. Psychol., Volume 14 28 avril 2023 (-> https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1141829 )
(3) Marie D et al. « Music interventions in 132 healthy older adults enhance cerebellar grey matter and auditory working memory, despite general brain atrophy » Neuroimage : Reports,
3 (2) : 100166 (juin 2023) https://doi.org/10.1016/j.ynirp.2023.100166
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Musicothérapie : quand la musique aide à soigner…
La musique adoucit la chirurgie
La musique comme thérapie
En avant la musique à l'hôpital avec Music Care
Se soigner avec la musique des protéines
Pourvu que la musique soit douce