Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les bienfaits de la musique sur notre santé

  • La musique pour ralentir le déclin cognitif La musique pour ralentir le déclin cognitif
Article 100% numérique

De nouvelles études confirment les bienfaits de la musique sur notre santé : en agissant sur notre système nerveux, la musique apaise les douleurs et permet de lutter contre les addictions. Elle permettrait aussi de freiner le déclin cognitif.... De quoi justifier son utilisation dans de nombreuses applications !

Des chercheurs de l’université de Mälardalen (MDU), à Sörmland, en Suède, sont en train d’évaluer l’intérêt de la musicothérapie — et plus particulièrement de la méthode FMT (Functionally oriented Music Therapy), comme méthode de traitement pour des personnes souffrant de douleurs chroniques, dans le cadre d’un partenariat avec un centre de santé (1).

Née à la fin des années 1980 en Suède, la méthode FMT consiste, après évaluation par le thérapeute, à encourager différents mouvements du corps du patient à l’aide de la pratique et l’écoute de divers instruments de musique. Pour l’heure, seule une étude pilote a démontré l’intérêt de cette méthode en centre de réadaptation, chez des personnes victimes de la maladie de Parkinson ou d’un accident vasculaire cérébral (elle les a aidés à mieux se rétablir…). Mais les chercheurs souhaitent la tester pour pouvoir en comparer les effets avec les soins standards habituellement délivrés aux personnes souffrant de douleurs chroniques.

La musique un antidouleur naturel

Si les chercheurs suédois veulent valider l’impact de la méthode FMT sur la douleur c’est que de nombreuses études ont déjà établi que la musique soulageait l’anxiété, améliorait la qualité du sommeil et pouvait être utilisée en traitement complémentaire des douleurs chroniques. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

Sources

(1) « Music therapy as a treatment method can help people suffering from chronic pain », communiqué de l’université de Mälardalen (MDU) du 05/05/2023 (-> https://www.mdu.se/en/malardalen-university/articles/archive/2023-05-05-music-therapy-as-a-treatment-method-can-help-people-suffering-from-chronic-pain)

(2) Mercadillo RE et Garza-Villareal EA — « Case Report : “I got my brain back” A patient’s experience with music-induced analgesia for chronic pain » Front. Psychol., Volume 14 28 avril 2023 (-> https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1141829 )

(3) Marie D et al. « Music interventions in 132 healthy older adults enhance cerebellar grey matter and auditory working memory, despite general brain atrophy » Neuroimage : Reports,

3 (2) : 100166 (juin 2023) https://doi.org/10.1016/j.ynirp.2023.100166

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique douleur AVC Parkinson musique seniors déclin cognitif