Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’humus : un potentiel thérapeutique retrouvé ?

  • L’humus : un potentiel thérapeutique retrouvé ?
Article 100% numérique

L’humus de nos jardins ou des forêts est une substance au potentiel peu exploré qui pourrait apporter des pistes thérapeutiques novatrices, comme nous l’indiquent certaines expériences.

Notice (8): Only variables should be passed by reference [APP/views/plugins/plugin_as/default/articles/article_contenu.ctp, line 9]

La géophagie est une pratique humaine ancestrale que les chercheurs supposent être un comportement adaptatif, soit pour pallier une déficience nutritionnelle, soit pour protéger contre des pathogènes et toxines ingérées. Une revue de la littérature scientifique sur le sujet souligne que les premiers cas de géophagie humaine ont été signalés par Hippocrate, il y a plus de 2 000 ans, et qu'on en a relevé depuis sur tous les continents habités (1). Naturellement, les animaux mangent également de l’humus, et tous les enfants ont déjà mis de la terre dans leur bouche de façon instinctive. Quelles sont donc les potentielles vertus de cette couche vivante du sol ?

Qu’est-ce que l’humus et que contient-il ?

L’humus, situé dans la couche supérieure du sol, est la matière qui résulte d’un processus d’humidification et de décomposition lente qui transforme la matière organique fraîche (feuilles et fruits tombés au sol, par exemple) en humus actif composé d’une partie organique (à base de carbone) et d’une partie minérale. Les responsables de la production d’humus sont les organismes vivants présents dans la couche superficielle du sol qui se nourrissent de cette matière organique fraîche : sans bactéries, champignons et microfaune (vers, insectes…), il n’y aurait pas d’humus ! De par sa composition en carbone et en minéraux biodisponibles pour les plantes, l’humus a un rôle nutritif essentiel puisqu’il garantit la fertilité des sols, et contribue à la croissance des végétaux. Cependant, on ne trouve pas que du carbone et des minéraux dans l’humus : le processus d’humidification génère également des substances humiques (humines, acides humiques, acides fulviques) qui jouent également un rôle nutritif pour les plantes. L’humus de qualité est donc un milieu naturel dans lequel les micro-organismes croissent naturellement et facilement. Il est à différencier des autres couches de terre qui ne présentent par la
même composition chimique et microbiologique, ni les mêmes intérêts.

Un super probiotique ?

La composition de l’humus en micro-organismes, tout comme en substances humiques, varie en fonction de l’écosystème local et du stade de dégradation des éléments du sol. L’humus actif est caractérisé par sa richesse en acides humiques et en acides fulviques, mais également en bactéries. On estime en effet qu’un gramme d’humus contient entre 1 à 100 millions d’espèces bactériennes, et environ dix fois plus de bactéries au total, dont un certain nombre n’est pas encore identifié ; on pourrait ainsi comparer l’humus à une « boîte noire » microbienne, à l’instar des microbiotes humains (intestinal, stomacal, cutané, vaginal, utérin, etc.) dont on commence à peine à élucider toute la complexité microbienne ; sans oublier le mycobiote (champignons microscopiques) et le virobiote (population virale) encore très méconnus, qui peuplent également notre tube digestif ! Cet état de fait nécessite une immunité parfaitement fonctionnelle en vue d’un éventuel usage thérapeutique de l’humus.

Pour Philippe Andrianne, praticien et formateur en gemmothérapie et président de la FEH (Fédération européenne d’herboristerie), l’humus serait un analogue fonctionnel de notre flore intestinale.« En outre, il permet de réensemencer notre microbiote, car il contient des bactéries communes à notre flore intestinale » , énonce-t-il. En effet, les études montrent que le simple contact avec la terre enrichit notre microbiote (2).

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique microbiote acide fuvique