Accueil Conseils santé L’endobiogénie : vers une médecine intégrative
L’endobiogénie : vers une médecine intégrative
L’endobiogénie, née il y a quarante ans, cherche à stimuler les capacités d’autoguérison du corps en identifiant, derrière les symptômes, les déséquilibres du système endocrinien. Spécialiste de la discipline, Jean-Christophe Charrié détaille les points forts de cette approche holistique, fondée sur l’écoute du patient et le recours aux plantes médicinales.
Médecine de « terrain », l’endobiogénie participe d’une conception de la pratique médicale qui refuse de s’en tenir aux symptômes : elle traite en priorité les causes sous-jacentes de la maladie. Jean-Christophe Charrié, médecin endobiogéniste, nous éclaire sur les principes de cette approche qui s’attache à une prise en compte globale de l’organisme, dans un processus de diagnostic et de soin préventif.
Endobiogénie : une vision intégrative de la maladie
Intégrative, l’endobiogénie considère le système endocrinien comme le coordinateur du fonctionnement du corps humain tout entier. Fondée sur des analyses bien cliniques, cette forme de médecine place la phytothérapie au cœur du soin, pour enfin aider le corps à s’auto-guérir, sans lui nuire.
« L’idée a germé dans le cerveau du Dr Christian Duraffourd il y a plus de quarante ans, et le Dr Jean-Claude Lapraz (médecin et président de la Société internationale de médecine endobiogénique et de physiologie intégrative) l’a accompagné dans cette réflexion dès le début. »
L’endobiogénie signifie, littéralement, l’étude du fonctionnement de la vie intérieure. Les principes de cette approche médicale s’enracinent dans la tradition de la médecine occidentale : « Le paradigme est changé, mais le savoir de base reste le même que celui de tout médecin », explique Jean-Christophe Charrié.
Effectivement pratiquée par un médecin, l’endobiogénie se distingue par cette conception plus holistique de l’organisme et des pathologies qui s’y déclarent. Partant du principe que les maladies sont le résultat de dysfonctionnements plus profonds et généraux, elle ne se focalise pas sur la physiopathologie (la maladie), mais davantage sur la physiologie, c’est-à-dire les multiples systèmes en interaction perpétuelle au sein de l’organisme.
Ces différents éléments interconnectés vont des plus infimes structures contenues dans les cellules, aux tissus, aux organes et à l’organisme tout entier. C’est en étudiant ce fonctionnement propre à l’individu, son « terrain », son organisation intrinsèque, que le médecin en endobiogénie soigne.
La nature de l’agression à l’origine du mal peut varier : émotionnelle, externe (pollution, changements de saison), ou encore « endogène », c’est-à-dire spécifique au terrain du patient. L’endobiogénie est en somme à la physiologie ce que la médecine traditionnelle chinoise est à l’énergie. Ce type d’approche marque la fin des traitements « typiques » puisqu’il s’agit de comprendre l’origine de la pathologie en cernant le fonctionnement mécanique des divers éléments dont elle dépend.
Le système endocrinien, chef de chantier de l’organisme
Selon les médecins qui pratiquent l’endobiogénie, le fonctionnement de l’organisme dépend d’un gestionnaire, d’un « chef de chantier », à savoir le système endocrinien.
Depuis la naissance, le système hormonal gère le métabolisme via les interactions entre les cellules, et se fait accompagner par la suite du système neurovégétatif, dès ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Luc Perino : "L’approche évolutionniste aide à soigner l’écosystème humain"
Endobiogénie, les patients témoignent