Accueil Polémiques Pas que du bon dans la téléconsultation…
Pas que du bon dans la téléconsultation…
Puisque l’heure est encore aux bonnes résolutions, cette étude1 publiée par la revue Rheumatology devrait inciter certains à revoir leur copie concernant les téléconsultations, trop souvent vues sous leur seul aspect positif. Durant la pandémie de Covid, les consultations à distance ont été largement pratiquées afin de diminuer les risques de contagion. Mais cela a été généralisé alors que nous savions peu de chose sur l’impact de ce choix, notamment chez les patients qui consultent fréquemment. Or l’on constate, après coup, que la télémédecine pourrait augmenter les erreurs de diagnostic ainsi que le désarroi des patients faisant face à un système déshumanisé où chaque interlocuteur s’abrite derrière un téléphone ou un écran.
L’étude a recueilli en ligne entre avril et juillet 2021 les avis de 1 340 patients atteints de maladies chroniques et de 111 médecins britanniques. Résultat : 86 % des patients et 93 % des médecins pensent que la téléconsultation est « pire » que la consultation en face-à-face pour évaluer précisément des symptômes et qu’elle mène parfois à des erreurs de diagnostic.
Lire aussi Victimes d’erreurs médicales, le parcours du combattant
De même, 90 % des médecins interrogés et 70 % des patients ont déclaré que consulter derrière leur écran rendait difficile l’instauration d’un lien de confiance. Beaucoup de patients se disent « tristes et effrayés » quand ils se retrouvent à « attendre un rappel après quatre messages vocaux » alors qu’ils ont une question urgente. De même, des médecins ayant affaire à des patients sourds ou parlant mal l’anglais décrivent des téléconsultations quasi impossibles à réaliser et qui diminuent énormément la qualité de la consultation, donc du soin ensuite proposé.
Plus de 60 % des patients ont toutefois trouvé les téléconsultations plus pratiques que les consultations en face-à-face, mais les chercheurs expliquent qu’il s’agit surtout de patients ayant un emploi et appréciant le gain de temps. Côté médecins, seuls 3 % jugent la télémédecine globalement meilleure que la consultation traditionnelle. D’autres s’inquiètent que les téléconsultations soient utilisées comme une façon de gagner temps et argent au détriment de l’intérêt des patients. Ils n’ont pas tort : en France, un rapport de la Cour des comptes2 préconise de développer la télémédecine pour participer à éponger le déficit auquel fait face la Sécurité sociale depuis la pandémie.
Sources :
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Quelle part a le patient dans l'effet nocebo ?
« Comment se fait-il qu’on cherche à empêcher des médecins de soigner leurs patients comme ils l’entendent ? »
COVID-19, des directives cliniques pas très fiables
Parkinson : ces patients mystérieusement « guéris » pendant leurs rêves