Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Santé : le système lymphatique, grand oublié

  • 1,5 à 2 litres de lymphe circulent dans le réseau lymphatique 1,5 à 2 litres de lymphe circulent dans le réseau lymphatique
Article paru dans le journal nº 80

Ce « sang blanc », comme l’appelaient les Anciens, assure des fonctions essentielles. Il est au cœur de la purification de notre organisme, et pourtant, son rôle est méconnu. Il est donc grand temps de jeter un coup de projecteur sur ses bases physiologiques, fonctionnelles et sur les outils et les stratégies thérapeutiques à mettre en œuvre pour purifier ce liquide nourricier et draineur, transporté par le système lymphatique.

Nous vivons dans un monde où nous sommes plus attirés par ce qui se voit que par ce qui reste discret. Ceci pourrait expliquer pourquoi la lymphe est si inconnue pour la majorité d’entre nous. Une autre piste serait que les marqueurs moléculaires spécifiques à ce réseau ne datent que de la fin  du XXe siècle. Tout le monde connaît le sang, la circulation sanguine et la pompe cardiaque. Mais combien d’entre vous se sont déjà penchés sur ce merveilleux réseau lymphatique qui irrigue tous vos tissus, sur ses organes aux rôles fondamentaux pour la sauvegarde de votre intégrité et sur ce liquide blanchâtre et légèrement jaunâtre tout à la fois nourricier et draineur que l’on nomme la lymphe?

Collecteur de déchets

Parallèle à la circulation sanguine, le système lymphatique est un réseau de conduits très fins qui se déploie dans tout le corps, à l’exception du système nerveux, des muscles, de la moelle osseuse et du cartilage. Ses organes, la moelle osseuse et lethymus, sont à l’origine de la production d’un de ses composés, les lymphocytes appartenant aux globules blancs du système immunitaire. D’autres organes viennent les seconder dans ce rôle immunitaire, ce sont les ganglions lymphatiques et la rate. Les 1,5 à 2 litres de lymphe qui circulent dans le réseau lymphatique possèdent une couleur blanchâtre (d’où le nom donné par les Anciens) ayant une composition similaire au plasma sanguin sans les globules rouges.

Une des particularités de ce réseau, qui la différencie de la circulation sanguine, est qu’elle ne possède pas de pompe comme le cœur. De fait, sa circulation est très lente. En effet, il lui faut près de vingt-quatre heures pour parcourir l’ensemble du corps 1. Son mouvement est conditionné par les mouvements du corps et la contraction des muscles. Nous verrons par la suite que cela revêt une grande importance. La transsudation du contenu des capillaires produit le liquide interstitiel dans lequel baignent les cellules et c’est à travers ce liquide que celles-ci obtiennent leurs nutriments et peuvent éliminer leurs déchets. Cet exsudat est ensuite collecté dans les vaisseaux lymphatiques. La lymphe transportée dans ces vaisseaux a, à la fois, un rôle de collecteur des déchets cellulaires et de transporteur des acides  gras en provenance directe de la digestion via les chylifères, des vaisseaux lymphatiques directement raccordés à l’intestin grêle. La lymphe transporte également les vitamines liposolubles (A, D, E, K) ainsi que des hormones et ceci en plus des lymphocytes. Une lymphe surchargée en déchets perdra de son efficacité à transporter et à délivrer des nutriments pourtant essentiels à l’ensemble de vos cellules et organes. Dans sa fonction immunitaire, la lymphe est purifiée sur tout son trajet grâce aux ganglions lymphatiques. Ces derniers servent à la fois de  réservoir de lymphocytes et de lieu de destruction par phagocytose des agents pathogènes, tels que les bactéries et les virus. C’est pour cette raison qu’en cas ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique jeûne lymphe hygiène de vie