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Un rebondisseur pour consolider vos os

Article paru dans le journal nº 39 Acheter ce numéro
  • Un rebondisseur pour garder la formeUn rebondisseur pour garder la forme

Saviez-vous que, lorsque les astronautes passent un séjour dans l’espace, ils perdent près de 40% de leur masse osseuse ? À leur retour sur Terre, ils doivent faire de l’exercice pour stimuler les cellules de leur organisme qui vont aider à récupérer cette masse osseuse. Mais il y a plus intéressant. Après une série de tests, la NASA a conclu que la meilleure forme d’exercice pour une récupération optimale se faisait sur un appareil ressemblant à un petit trampoline. En faisant sauter les astronautes quotidiennement sur ce trampoline, la récupération de leur masse osseuse était accélérée.

Le « Rebounding »
plus efficace que la natation ou le jogging

Comment la NASA en est-elle venue à dire que rebondir est une des formes d’entrainement les plus efficaces et complètes qui soient ? C'est très simple, en rebondissant, l’organisme va solliciter muscles et organes, sans pour autant les soumettre à un effort excessif. Les ressorts absorbent l’impact du poids du corps et ménagent les ligaments, les os, les articulations et la colonne vertébrale. C’est une activité physique qui convient donc à la fois aux sportifs, aux enfants, aux adultes et même – et surtout – aux seniors.

L'avantage avec le rebondisseur, c'est que l'on peut aussi bien sauter énergiquement que pratiquer des exercices doux et lents, certains pouvant même être faits en position assise. Il est aussi possible d’y ajouter une barre d’appui en complément, pour les besoins en rééducation et les problèmes de handicap.

Si vous n’avez que dix minutes
pour faire du sport

Quand l’hiver arrive, beaucoup de gens qui pratiquent volontiers un sport à la belle saison deviennent frileux pour aller faire du sport dehors. Courir une heure sous la neige, pédaler dans le vent glacé, voilà qui ne motive guère. Pourtant, il faut bien continuer à être dynamique et ne pas se laisser aller pendant la période hivernale. Le rebondisseur permet de pratiquer une activité physique régulière, à la maison, sans contrainte de temps.

La NASA considère que trente minutes de sport au sol équivalent à dix minutes sur un rebondisseur. En dix minutes, vous allez stimuler tous vos organes et les 638 muscles de votre corps.

Sautez pour stimuler votre système lymphatique

En utilisant un rebondisseur, c’est comme si l’on se faisait un drainage lymphatique. Le cœur est le moteur de la circulation sanguine, il agit comme une pompe qui fait se mouvoir le sang dans votre corps. Mais le moteur de la circulation lymphatique, c’est le mouvement régulier de votre corps, et rien d’autre. Si vous bougez, vous faites circuler votre lymphe. C’est grâce à elle que notre organisme déplace et élimine les toxines et les déchets. Cela a pour effet de renforcer le travail des émonctoires. Reins, intestins, poumons, peau, foie vont être stimulés et entraîner une meilleure détoxication du corps.

Le mouvement,
meilleur traitement pour les articulations

Des articulations qui ne travaillent pas s’abîment. De même, si vous ne sollicitez pas régulièrement vos tendons, ils se raidissent, et si vous ne stimulez pas vos ligaments, ils perdent de leur souplesse. Autant dire que le mouvement, c’est la santé ! En utilisant le rebondisseur, vous luttez donc contre l’arthrose, les rhumatismes et bien d’autres maux liés à l’âge (problèmes d’équilibre ou de coordination).

Sans compter que vous allez retrouver des sensations agréables, un sentiment de liberté, comme lorsque vous étiez enfant et que vous sautiez sur votre lit. Rebondir, c'est rester jeune.

Quelques conseils
pour bien utiliser un rebondisseur

  • Durée des exercices : Il est recommandé pour un résultat optimal d’utiliser le rebondisseur au moins un quart d’heure, trois fois par semaine. L’idéal reste d’en faire dix minutes tous les jours.
  • Quels exercices ? De nombreuses figures sont possibles sur un rebondisseur. Difficile de s’ennuyer lorsqu’on a une telle variété d’exercices à sa disposition. Du simple jogging lent sur la toile en passant par des mouvements de rebond en position assise ou à genoux, on peut travailler la rotation, l’équilibre, renforcer la musculation en sautant, en rebondissant, en utilisant des haltères ou une corde à sauter.
  • Quand pratiquer ? Quand vous en avez envie. Mais je vous recommande de sauter dès le matin pour une stimulation intensive de l’activité lymphatique. Cela vous réveillera et vous permettra d’activer l’élimination des déchets. Vous serez alors en forme pour la journée.

À faire et à ne pas faire
quand on utilise un rebondisseur

  • Commencez toujours par vous échauffer pour faire monter le pouls petit à petit et trouver un rythme qui vous convient.
    Tout comme vous aurez commencé progressivement, terminez la séance de la même façon.
  • N’interrompez jamais brusquement l’entraînement.
    Veillez à toujours avoir le bassin et le dos droits, ainsi que les genoux souples.
  • Évitez d’être raide, regardez en avant, utilisez vos bras pour garder l’équilibre.
  • Faites les choses à votre rythme, apprenez à connaître vos limites pour ne pas vous pousser à bout.
  • Méfiez-vous du lendemain. Vous rebondissez et vous vous amusez bien, mais n'oubliez pas que les muscles des jambes et des chevilles vont être sollicités et que vous ne le constaterez que le lendemain, alors soyez plus raisonnable qu'un enfant.
  • Écoutez de la musique en faisant du rebondisseur, c’est plus amusant !

Un appareil qui trouve son utilité
partout et pour tous

Bien entendu, vous pouvez vous procurer un simple trampoline de petite taille dans les grandes surfaces de sport et globalement, les bénéfices pour l'organisme seront les mêmes qu'avec un rebondisseur. Avec toutefois, un bémol : les athlètes féminines qui pratiquent le trampoline, souffrent parfois de descente d'organes et d'incontinence en vieillissant. Toutefois, sachez que le trampoline mis au point par la NASA n’a vraiment rien à voir avec un jouet.

C'est cet appareil que l'on trouve dans certains centres de remise en forme ou dans les écoles pour améliorer la psychomotricité des enfants. Il est également entré chez les thérapeutes et dans les hôpitaux pour être utilisé dans la rééducation proprioceptive. Solide, muni de ressorts résistants et d’une toile indéchirable qui reste ferme et souple, ce rebondisseur a été soumis à des tests approfondis en Angleterre et en Suisse. Contrairement à un trampoline, il ne vous éjecte pas, il vous centre. Et si vous voulez savoir à quoi il ressemble, cliquez ici.

Trampolien ou rebondisseur, c'est vous qui voyez, en fonction de votre budget, mais rappelez-vous que cet exercice va stimuler le système lymphatique, la circulation, il va améliorer la coordination, muscler le corps et lui rendre sa tonicité. C’est en tout cas ce que des ouvrages comme « Jump for joy » du docteur James White ou « Jumping for health » du docteur Morton Walker corroborent. Alors pour être heureux, envoyez-vous en l’air...


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

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