Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Drainer la lymphe avec le massage Cupping

Article paru dans le journal nº 38 Acheter ce numéro
Le massage cupping pour drainer la lymphe

Le massage cupping est une technique à la mode ces derniers temps depuis que l'on a appris que le champion de natation Michael Felbs y avait recours. En fait, il s'agit de la version moderne de la pratique des ventouses qui figure dans l’arsenal thérapeutique des plus vieilles civilisations, de la Mésopotamie aux disciples d’Hippocrate.  On en vante les bienfaits en Chine depuis 4000 ans !
Praticien de médecine traditionnelle chinoise, François Lovisi a ouvert son cabinet à notre reporter Claude Corse pour vous faire découvrir ses protocoles inédits, du drainage de la lymphe aux soins anti-âge (voir ici). Santé et beauté à fleur de peau, mode d’emploi...

François Lovisi est acupuncteur. Expert de médecine chinoise, énergéticien, il se présente avant tout comme un chercheur en médecines alternatives et santé intégrative ; ses conférences dans les salons de bien-être sont très suivies et son cabinet parisien ne désemplit pas. Bref, tout va bien pour lui. Ça ne l’empêche pas d’explorer les voies insondables des médecines alternatives. Et surtout celle des méridiens, ces canaux subtils qui traversent le corps, pour y déposer des guirlandes de ventouses réparatrices et détoxifiantes.

Oxygéner, libérer, drainer

D’inspiration chinoise, le massage cupping agit par aspiration. On parle de vacuthérapie. Il est utilisé pour « …assouplir les muscles, débloquer les articulations, desserrer les adhérences, soulever le tissu conjonctif, hydrater et  oxygéner  les tissus, libérer les inflammations profondes en leur permettant de remonter vers la peau, drainer les excès de  liquides et de toxines en ouvrant et stimulant les voies lymphatiques… »

Pots de terre ou de verre

Quoi ? Ils vous laissent sceptiques ces pots de yaourt en verre que les tradi-médecins de l’Empire du Milieu servent à leurs patients, de préférence après y avoir badigeonné un coton en feu ? Sachez que la pratique des ventouses, jadis en terre cuite, entre parfaitement dans le cadre des médecines de terrain mais aussi (et surtout) dans le champ quantique des thérapies énergétiques.

Bon sang !

Un ancien proverbe chinois ne dit-il pas que « ventouses et acupuncture soignent la moitié des maladies » ? Un pronostic que nos médecins de campagne ne renieraient pas, tant cette technique ancestrale est connue dans les villages pour ses bienfaits contre les coups de froid et comme dépuratif du sang…

La théorie du Yin-Yang

Revenons à la philosophie chinoise qui repose sur l’interaction permanente de deux entités opposées, mais complémentaires : le Yin et le Yang. En Médecine Traditionnelle Chinoise [MTC], vous retrouverez cette dialectique dans les rapports du sang et du Qi. Le Qi est à la fois matériel et immatériel et peut revêtir toutes les formes, de l’état le plus dense au plus subtil. La traduction qu’on lui attribue généralement est celle d’énergie ou de force vitale.

Le sang est d’essence Yin

Toujours en mouvement, il incarne le Yang qui anime toute chose vivante (végétale & animale). Lorsqu’il se condense, il produit les différentes formes qui sont autant de corps pour ses manifestations. Le Sang lui-même, qui est Yin par essence (il nourrit le corps entier en lui apportant les nutriments essentiels), est aussi une concrétisation du Qi qui l’anime, le transporte, le protège et le réchauffe.

Qi et sang en interaction

Une bonne circulation du Qi dans tout l’organisme est un facteur de santé et d’équilibre. Mais le Qi peut aussi être en insuffisance (vide), stagner, aller à contre-courant ou même s’effondrer. De même le sang peut connaître lui aussi la stagnation, le vide, et la chaleur (en excès). Qi et Sang étant toujours en interaction, leurs pathologies respectives peuvent se combiner : vide de Qi et stagnation de sang, etc. émonctoires afin que celles-ci soient éliminées. Elle est aussi garante de notre immunité.

Action globale et locale

« Rien ne déplace plus rapidement le Qi et le Sang que les ventouses… » rappelle le praticien anglais de MTC Ilkay Chirali, enseignant et auteur. Ces ventouses agissent à la fois d’une manière générale (purification du sang, amélioration des fonctions circulatoires, rééquilibrage des systèmes ortho et parasympathiques, etc.) et locale (antalgique, relaxation musculaire/articulaire, libération des adhérences, action sur les organes digestifs, etc. ).

Acupuncture sans épingles

Les effets sur le système nerveux sont importants : régularisation des rythmes biologiques, amélioration du sommeil, de l’hypertension, des névralgies et des rhumatismes. Parallèlement, leur action sur la lymphe permet à celle-ci de pouvoir assainir et nettoyer plus facilement les zones du corps où elle est congestionnée. Enfin, les ventouses peuvent aussi remplacer les aiguilles dans la stimulation des points d’acupuncture.

Soins esthétiques

Outre les effets sur la santé de l’organisme, l’usage des ventouses peut se révéler particulièrement efficace dans le domaine des soins esthétiques. Ainsi, par un massage précis de l’abdomen avec des ventouses, « On draine et l’on fait circuler la lymphe, explique François Lovisi, ce qui permet d’affiner la silhouette en diminuant la cellulite.

Dermo-lifting

Avec de petites ventouses adaptées, on peut faire également un massage du visage, ce qui apporte un effet lifting avec une peau rendue à la fois plus ferme et plus souple ». Un bon truc à savoir : autre avantage après un massage avec les ventouses : tout produit mis sur la peau sera absorbé plus rapidement, et agira beaucoup plus en profondeur… Un puissante technique complémentaire de nombreux autres soins de santé et de beauté du spa, aux massages médicaux, d’ostéopathie ou de chiropraxie…

Bons plans massage aux ventouses

Aujourd’hui, même chez les acupuncteurs, l’usage des ventouses n’est pas si répandu : n’hésitez pas à leur demander s’ils les utilisent dans leur pratique. Les praticiens en Tuina le font en complément de leurs massages. Ceux formés à la Médecine des Ventouses de Daniel Henry ont des protocoles pour soulager bon nombre de douleurs articulaires. Pour le massage avec des ventouses proprement dit, intéressez

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique massage cupping François Lovisi

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous