Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La psychiatrie à feu et à sang

  • « Avant, j’étais payée pour soigner. Maintenant, je suis payée pour maltraiter. »« Avant, j’étais payée pour soigner. Maintenant, je suis payée pour maltraiter. »
Article paru dans le journal nº 66

Le 22 janvier dernier, dans un anonymat remarquable, a eu lieu une marche « pour un printemps de la psychiatrie ». Associations de patients, Union syndicale de la psychiatrie (USP), mais aussi syndicats SUD et CGT s’étaient réunis, suivant le sillon creusé par des mouvements précédents dans les hôpitaux psychiatriques de Rouen, du Havre ou d’Amiens, à l’initiative du personnel soignant. Des grèves ayant plus ou moins abouti, tant cette médecine est en déshérence. Dans les colonnes de Libération, le Dr Pascal Boissel, président de l’USP, affirme ainsi que « plus de 25 % des postes de psychiatres […] ne sont pas pourvus ».

De leur côté, associations de malades et professionnels de santé veulent « en finir avec l’augmentation continuelle du recours à l’isolement et à la contention ; la contrainte doit cesser d’être la norme ». Ces pratiques encadrées par la loi de janvier 2016 sont censées n’être utilisées qu’en dernier recours. Mais, avec la chute des effectifs, elles sont devenues habituelles. Adeline Hazan, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, a visité un grand nombre ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique hopital psychiatrie