Accueil Actualités Hôpital : des aides mal distribuées…
Hôpital : des aides mal distribuées…
" Une telle situation financière n’est […] pas tenable et appelle des réponses structurelles pour garantir la qualité et la sécurité des soins et équilibrer les comptes des hôpitaux publics ", a averti, le 12 octobre, Pierre Moscovici lors de la présentation de trois rapports de la Cour des comptes – dont il est le premier président –, sur le secteur hospitalier. Le premier fait le point sur la situation financière de l’hôpital public, et constate que si des aides supplémentaires ont été allouées dans le cadre du Ségur de la santé, elles ont été trop largement voire mal distribuées.
Lire aussi Fermeture à tous les étages
" Ces aides ont permis de conforter de nombreux hôpitaux mais ont été insuffisantes pour apporter des solutions pérennes à ceux dont la situation financière était la plus dégradée ", souligne le rapport. Le nombre d’hôpitaux publics surendettés a peu décru en 2021 et a recommencé à croître en 2022. Dans le second rapport, la Cour des comptes recommande que le privé participe aux soins pour tous : " Tout établissement de santé […] financé par la solidarité nationale doit participer à la mise en place effective d’un service public hospitalier performant… "
Références bibliographiques
www.ccomptes.fr, 12 octobre 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Excel m'a tué - L’hôpital fracassé (Bernard Grangé)
Et ils ont fermé des lits !
"On ne peut pas tout demander à l’hôpital public", Minou Azoulai