Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

De l’Est à l’Ouest, rien de nouveau

Article paru dans le journal nº 40 Acheter ce numéro

En Chine, suite à la révision de 1 622 essais cliniques de nouvelles substances, 80 % des indications pour leur utilisation en masse ont été abandonnées ! Parmi les griefs les plus reprochés : dissimulation voire destruction de rapports relatifs aux éventuels effets indésirables, falsification, incomplétude ou non-traçabilité de nombreuses données, fabrication de toutes pièces de certains essais… La raison de ces mauvaises pratiques n’est pas le manque de réglementation, mais son non-respect du fait de la concurrence féroce, dans le seul but de gains toujours plus astronomiques. Si la fraude atteint une telle ampleur dans l’Empire du Milieu, n’oublions pas que le phénomène est -planétaire.

En comparant les conclusions de 28 études à celles de tous les travaux non diffusés, des chercheurs ont observé que la liste des effets déclarés était significativement inférieure à celle de tous les effets réellement recensés. Un journaliste américain poursuit actuellement en justice la FDA elle-même pour pression sur les médias afin de leur faire renoncer à leur indépendance. La compétition conduit à encourager la publication de résultats surprenants dans des revues prestigieuses, même si ces résultats sont faux. Prendre des médicaments allopathiques pose donc de plus en plus de problèmes, car, même pour des professionnels de la santé, il est parfois difficile de discerner le vrai du faux.

B. Hargreaves, dans Pharmafile, septembre 2016. S. Golder, Y. K. Lokeet coll. dans PloS Medicine, septembre 2016. C. Seife : « How the FDA Manipulates the Media » dans Scientific America, octobre 2016. P. E. Smaldino et R. McElreath dans Royal Society Open Science, septembre 2016.


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique acteurs de la santé Médicament effets indésirables

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous