Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Un cannabinoïde ? Mieux valait du chocolat

Article paru dans le journal nº 32

Pour maîtriser la nature, il faut savoir lui obéir, et je doute que les chercheurs de Big Pharma aient bien compris ce principe. Sinon, ils ne chercheraient pas des molécules capables de lutter contre notre organisme.

Pourquoi donner des anti-symptômes alors que l’on pourrait traiter leur cause ? Ceux qui croient soigner en bloquant une fonction du corps par un médicament se trompent, car ils ne font que renforcer la réaction contre laquelle ils essaient de lutter !

Il suffit de considérer l’affaire récente de cette étude clinique menée chez des volontaires sains. Il s’agissait de limiter la dégradation naturelle dans le corps d’une molécule qui apaise et calme la douleur (l’anandamide, un neurotransmetteur cannabinoïde endogène).

Dans leur raisonnement, les chercheurs ont suivi le même processus que pour les antidépresseurs : ils ont cherché un « anti » quelque chose au lieu de donner un « pro » quelque chose. Ils auraient mieux fait de donner aux volontaires du chocolat, qui justement contient de l’anandamide. Non, ils ont préféré jouer les apprentis sorciers, et cela a conduit au décès d’un cobaye ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé