Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Rentrée : couper la chute capillaire

  • Une altération du cycle peut provoquer une chute plus importante que la normale.Une altération du cycle peut provoquer une chute plus importante que la normale.
Article paru dans le journal nº 105

À l’automne, il n’y a pas que les feuilles qui tombent : de nombreuses personnes se plaignent en effet d’une chute de cheveux plus importante au moment de la rentrée. Heureusement, il existe des solutions naturelles et efficaces.

Nous possédons en moyenne entre 100 000 et 150 000 cheveux. Comme les ongles, le cheveu est composé de kératine à 95 %, les 5 % restant étant des lipides, de l’eau et de la mélanine. La kératine est une protéine riche en minéraux, oligo-éléments et acides aminés qui assurent la bonne santé du cheveu. Celui-ci connaît un cycle en trois phases. La phase anagène correspond à la croissance. Le cheveu grandit d’environ 0,3 mm par jour, nourri par les nutriments apportés par les vaisseaux sanguins. Viennent la phase catagène – du repos –, puis la phase télogène – la chute – sur trois mois environ.

Une altération du cycle peut provoquer une chute plus importante que la normale, appelée effluvium télogène. Elle est souvent la conséquence d’une désorganisation de l’une des phases. Ce phénomène touche en majorité les femmes. 50 % d’entre elles souffriront un jour ou l’autre d’une chute anormale de cheveux. Bouleversement hormonal, stress, carence, troubles thyroïdiens, traitement médical ou soin trop agressif pour cheveux, les causes sont diverses.


Le millet, ami du cheveu

Pour limiter cette chute, nombre de solutions naturelles externes existent comme l’utilisation d’huiles (ricin, jojoba, romarin, coco, olive), ou d’huiles essentielles (lavande vraie, romarin officinal, cèdre…). En usage interne, la phytothérapie se révèle souvent efficace. L’offre est particulièrement riche et l’on peut s’y perdre. Citons toutefois le complément Hair Booster, dont la formulation a de quoi séduire. Il comporte l’inévitable extrait de prêle des champs, mais c’est surtout par le keranat, un ingrédient breveté à base d’extrait de grain de millet, que ce complément se distingue. Concentré d’oligo-éléments (zinc, magnésium, acide silicique, potassium), de vitamine B5 et de minéraux tel que le fer, le millet contribue à renforcer le cuir chevelu, le nourrir et l’oxygéner. Le keranat intervient au niveau même du "moteur biologique " du cheveu : la papille dermique. Il stimule la prolifération cellulaire au niveau du bulbe de plus de 140 %, et réduit la chute de 50 % après douze semaines de supplémentation. De plus, le keranat rend les cheveux plus brillants, plus doux et plus souples, après la même durée d’utilisation.

En outre, pour garder des cheveux en pleine santé, adoptez une alimentation équilibrée et privilégiez les aliments riches en vitamines B, en fer, magnésium et zinc. Mettez par exemple des lentilles, du soja, de l’avocat et du blé complet dans votre assiette.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Hair Booster - Keranat par Natésis / La vie naturelle

Où acheter ?

Hair Booster - Keranat par Natésis / La vie naturelle

Tags sur la même thématique cheveux chute de cheveux femmes millet