Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Laxatifs : un risque accru de démence ?

  • Les laxatifs favoriseraient la démenceLes laxatifs favoriseraient la démence
Article 100% numérique

Selon une étude réalisée par l’Académie américaine de neurologie, les personnes qui consomment régulièrement des laxatifs peuvent avoir un risque accru de démence.

La plus grande association mondiale de neurologues et de professionnels des neurosciences, l’Académie américaine de neurologie qui regroupe trente-huit mille membres, s’inquiète du rôle potentiellement favorisant des médicaments laxatifs dans la survenue de maladies comme Alzheimer ou Parkinson.

Un risque doublé pour les utilisateurs réguliers ou de laxatifs osmotiques

Selon une étude publiée récemment dans la revue Neurology impliquant plus de 502 000 patients issus d’une base de données britannique, les personnes qui utilisent régulièrement des laxatifs (soit la plupart des jours de la semaine) ont un risque global de démence accru de 51 % par rapport aux personnes qui n'utilisent pas régulièrement des laxatifs, et ce après ajustement des risques, c’est-à-dire en tenant compte des facteurs liés à l’âge, au sexe ou aux antécédents familiaux.

Ce risque de démence augmente également avec le nombre et le type de laxatif utilisé. Pour les personnes utilisant un seul type de laxatifs, le risque est accru de 28 %, contre 90 % pour les personnes prenant deux types de laxatifs ou plus. Enfin, les personnes n’utilisant qu’un seul type de laxatif mais de type osmotique (qui accroissent le volume des liquides intestinaux par appel d'eau) présentent un risque global de démence plus important de 64 % (conte 28 % avec un autre type de laxatif).

Lire aussi Les somnifères augmentent-ils le risque de démence ?

Des médicaments à remplacer par une meilleure hygiène de vie ?

Cette étude ne met en évidence qu'une association statistique entre l'usage des laxatifs et le risque accru de démence, mais ne prouve pas de lien de causalité, qui resterait à élucider. Selon les chercheurs, il est possible qu'une modification du microbiote intestinal qui pourrait affecter la communication nerveuse entre le cerveau et les intestins ou bien pourrait augmenter la production de toxines au niveau des intestins qui peuvent ensuite affecter le cerveau.

La constipation et l’utilisation de laxatifs étant courantes chez les adultes d’âge moyen ou plus âgés, si les résultats de ces chercheurs sont confirmés, les professionnels de santé pourraient, à l’avenir, encourager leurs patients à traiter leur constipation par des moyens plus simples, comme boire plus d'eau, augmenter les fibres alimentaires et réaliser quelques minutes d’activité physique chaque jour.

Lire aussi Démence : 30 millions d’amis pour vos neurones

Lire aussi Statines et risque de démence

Références bibliographiques

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique médicaments Alzheimer Parkinson laxatifs démence

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous