Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des loisirs pour garder la tête claire ?

  • Plus les activités physiques et cognitives sont importantes, plus le risque d’Alzheimer est diminué.Plus les activités physiques et cognitives sont importantes, plus le risque d’Alzheimer est diminué.
Article paru dans le journal nº 105

Utilisant les bases de données de quatre grandes plates-formes médicales, des chercheurs chinois en ont extrait 38 études qui examinaient la possibilité d’une relation entre le niveau des activités de loisirs et le risque de démence. Au sein de ce regroupement de 2 154 818 individus, ils ont relevé 74 700 cas de démence toutes causes confondues (DTCC) dont 2 848 cas de maladie d’Alzheimer (ALZ) et 1 423 cas de démence vasculaire (DV). Puis, ils ont comparé le niveau des activités physiques, cognitives et sociales dans les quatre groupes ainsi formés (sujets indemnes, DTCC, ALZ et DV). Il est alors apparu que :

  • Le niveau des activités de loisirs est inversement proportionnel au risque de développer une DTCC.
  • Plus les activités physiques et cognitives sont importantes, plus le risque d’ALZ est diminué.
  • Et, enfin, que le niveau d’activité physique est inversement relié au risque de DV.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé