Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

On combat mieux le cancer à l’aube

  • L'heure de la journée influe sur le système immunitaire et sa capacité à se mobiliserL'heure de la journée influe sur le système immunitaire et sa capacité à se mobiliser
Article 100% numérique

Soignerait-on mieux le cancer le matin ? Il semblerait que oui ! Ce qui conforte l’idée que nos rythmes biologiques interviennent de manière prépondérante dans notre santé…


La capacité des tumeurs à s’implanter et à croître dépend de l’efficacité du système immunitaire à les combattre. Des scientifiques des universités de Genève (Suisse) et de Munich (Allemagne) montrent que l’activité antitumorale du système immunitaire – et l’efficacité des immunothérapies contre le cancer – varie selon l’heure de la journée. De précédentes études avaient déjà mis en lumière que l’activation du système immunitaire est modulée selon le moment de la journée, avec un pic d’efficacité tôt le matin chez les êtres humains.

Cette rythmicité a un impact jusqu’ici insoupçonné sur la croissance tumorale, ainsi que sur l’efficacité des traitements d’immunothérapie. Les scientifiques l’ont démontré chez la souris : ils ont injecté des cellules tumorales (de mélanome) à des groupes de souris à six moments différents de la journée, puis ils ont suivi l’évolution des tumeurs pendant deux semaines. Ils ont observé que ces dernières se développaient moins vite quand elles avaient été implantées au début de la nuit que durant la nuit ou la journée, soit quand le système immunitaire de la souris, qui est un animal nocturne, est au maximum de son efficacité.

Chez l’humain, animal diurne, c’est l’inverse. Des études précédentes, également suisses, ont récemment montré que les cellules tumorales ont plutôt tendance à se développer la nuit, pendant le sommeil. Dans cette étude-ci (1), les scientifiques ont réexaminé rétrospectivement les données d’une dizaine de patients traités par des vaccins thérapeutiques contre un mélanome. C’est peu, mais suffisant pour pouvoir observer que leurs lymphocytes T spécifiques contre le mélanome éléments essentiels de l’activation immunitaire répondaient mieux aux traitements administrés tôt le matin.

Les patients pourraient donc bientôt bénéficier de cette « médecine circadienne » qu'un certains nombre de médecins apellent de leurs voeux (2), une médecine qui tienne compte des rythmes biologiques du corps humain afin d’intervenir de manière la plus appropriée !

Lire aussi Cancer : le régime méditerranéen booste certains traitements conventionnels

 

Références bibliographiques

(1) « Dendritic cells direct circadian anti-tumor immune responses », Nature, décembre 2022. (https://doi.org/10.1038/s41586-022-05605-0)

(2) « Foundations of circadian medicine », PLOS Biology, mars 2022. ( https://doi.org/10.1371/journal.pbio.3001567 )

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique cancer rythme circadien

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous