Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Mieux supporter les chimiothérapies

Article paru dans le journal nº 27

Les traitements du cancer font des progrès et les chances de guérison augmentent chaque année, mais au prix de protocoles plus lourds et plus agressifs. Certains diront qu’on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs… Le Dr Ménat préfère offrir les meilleures solutions pour atténuer les effets secondaires.

Beaucoup de personnes ont peur de faire une chimiothérapie, et on peut les comprendre. Mais mon premier conseil est de les inciter à « aimer » cette chimio, car elle peut leur sauver la vie, ou au moins leur offrir de nombreuses années de répits pendant lesquelles ils profiteront de leurs proches.


Pourtant, à la veille d’une chimiothérapie, certains patients ont une telle appréhension qu’ils sont pris de nausées, voire de vomissements. On ne le répète pas assez souvent, mais il faut savoir que si l’on affronte le traitement plutôt que de le subir avec effroi, il se passera toujours mieux.


Quoi qu’il en soit, les chimiothérapies peuvent présenter de nombreux effets secondaires, et encore une fois, les médecines naturelles sont à même d’aider le patient à traverser cette épreuve dans les meilleures conditions.

Deux grands types de chimiothérapies


Il existe deux grandes familles dans les chimiothérapies :
– Les chimios dites « classiques », qui utilisent essentiellement des antimitotiques, c’est-à-dire des médicaments qui vont empêcher la division cellulaire (la mitose) et tuer ainsi les cellules cancéreuses, ou tout du moins freiner leur développement.


– Les nouvelles chimios, appelées parfois « thérapies ciblées », qui sont surtout des anticorps monoclonaux ciblant un récepteur particulier de la cellule. En bloquant ce récepteur, ils asphyxient la cellule cancéreuse qui ne se divise plus et finit par mourir.
Il est nécessaire d’expliquer le processus complexe de ces traitements, car les effets secondaires seront très différents
selon la chimiothérapie mise en place, d’où l’importance de connaître la nature des substances injectées.

Les principaux effets secondaires
des chimiothérapies classiques

Ce sont les plus fréquents et les plus connus. Ils touchent en particulier les tissus qui doivent se renouveler rapidement et qui sont donc agressés par ces médicaments gênant la division cellulaire. Parmi les principaux effets secondaires observés, citons les nausées et les vomissements, la colite, la chute des globules blancs et rouges ainsi que des plaquettes, certaines lésions des nerfs…

Les effets secondaires des anticorps monoclonaux dépendent du récepteur visé par le médicament, récepteur également ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé