Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La N-acétylcystéine pour lutter contre la résistance aux traitements ?

  • La N-acétylcystéine pour lutter contre la résistance aux médicamentsLa N-acétylcystéine pour lutter contre la résistance aux médicaments
Article 100% numérique

Des chercheurs viennent de découvrir qu’un complément alimentaire, la N-acétylcystéine, pouvait diminuer la résistance à certains traitements en oncologie, ce qui ouvre la porte à de nombreux espoirs, y compris dans d’autres domaines de la santé.

La N-acétylcystéine (NAC) est un dérivé synthétique de la cystéine, cystéine qui participe notamment à la production des hormones dans le corps. Une équipe de chercheurs suisses du département de biomédecine de l'université de Bâle vient de découvrir que la NAC, connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et expectorantes (notamment pour soulager l’encombrement des bronches), pourrait également être très utile aux patients qui présentent une résistance à certains traitements médicamenteux.

De nombreuses thérapies contre le cancer ne produisent pas les résultats escomptés, en partie car les tumeurs développent une résistance aux médicaments. Mais durant un essai mené récemment sur des rats, la N-acétylcystéine a semblé restaurer l'efficacité d’un certain type de médicament contre le cancer du sein (l'alpelisib) sur les cellules cancéreuses résistantes. À tel point que les chercheurs pensent qu'une combinaison de N-acétylcystéine et d'alpelisib pourrait améliorer le traitement du cancer du sein avancé. La prochaine étape sera désormais de mener des études cliniques avec des patientes atteintes d'un cancer du sein pour confirmer ces effets positifs observés en laboratoire.

Lire aussi NAC : un antioxydant contre la perte auditive

La NAC contre d'autre résistance médicmaneteuses ?

En attendant, la bonne nouvelle est que cette faculté que semble avoir la NAC de contrer ce mécanisme de résistance médicamenteuse s’étend à d'autres médicaments et constitue donc un espoir pour de nombreux patients. Même si la NAC n’a pas totalement fait ses preuves en la matière et montré tout son potentiel, d’autres études récemment publiées indiquent qu’elle pourrait améliorer l’efficacité de traitements comme le géfitinib – souvent utilisé en cas de cancer du poumon – chez les patients résistants aux traitements par clozapine pour la schizophrénie ou encore chez les patientes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques résistant au clomifène.

Lire aussi Les bienfaits et utilisations de la N-acétylcystéine (NAC)

Lire aussi La NAC pour lutter contre l’infertilité masculine

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous