Accueil Actualités Cancer du sein : misez sur la qualité des aliments avant tout
Cancer du sein : misez sur la qualité des aliments avant tout
Depuis quelques décennies, nous savons qu’une alimentation végétarienne, voire végétalienne, est globalement bénéfique pour la santé ; elle réduit notamment les phénomènes inflammatoires et est donc un levier de plus dans la lutte contre les cancers. Mais, nous vous en parlons souvent ici (notamment en ce qui concerne les aliments ultra-transformés) ce n’est pas uniquement le fait de manger « sain » ou « végétarien » qui compte, il faut aussi considérer la qualité et le degré de transformation de ce qui est ingéré.
Régime végétal sain VS régime végétal ultra transformé
Les résultats préliminaires d’une étude présentée en juin dernier par une doctorante de l’université de Paris-Saclay, en alliance avec le Centre international de recherche sur le cancer, sont intéressants. Ils semblent indiquer qu’un régime alimentaire sain à forte dominance végétale permettrait de diminuer de 14 % le risque de cancer du sein : fruits, légumes, aliments sous forme de grains entiers, noix, légumineuses, huiles végétales, thé ou café.
Oui mais voilà : un régime à forte dominance végétale qualifié de « malsain » serait, lui, lié à une augmentation de 20 % des risques de cancer du sein : consommation régulière de jus de fruits, aliments aux grains raffinés comme le pain ou le riz blanc, pommes de terre, boissons sucrées et desserts.
Se basant sur l’analyse, a posteriori, des données de plus de 65 000 femmes ménopausées suivies pendant plus de deux décennies, les résultats se sont montrés similaires et cohérents quel que soit le sous-type de cancer du sein ; ce qui signifie qu’un lien de cause à effet est probable. Si la consommation d’aliments végétaux semble un réel atout dans la prévention et l’accompagnement du cancer en général, et du cancer du sein en particulier, cette étude confirmerait que diminuer la quantité des aliments transformés et ultra-transformés semble un point tout aussi essentiel que la quantité de végétaux ingérés.
Lire aussi Chimiothérapie du cancer du sein : la curcumine testée en injection
Lire aussi Douleur des seins, les solutions phytos
Source :
« Adherence to Healthy and Unhealthy Plant-Based Diets and Risk of Breast Cancer Overall and by Hormone Receptor and Histologic Subtypes Among Postmenopausal Women », Current Developments in Nutrition, juin 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous
Plus de soleil pour réduire les risques de cancer du sein ?
Chimiothérapie du cancer du sein : la curcumine testée en injection
Polluants organiques persistants (POP) et cancer du sein
La vitamine D pourrait prévenir l’évolution du cancer de l’ovaire
Cancer du sein et sodas, un mélange redoutable
Les clés du cancer (Dr Laurent Schwartz)