Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Cancer de la prostate : le test PSA ne fonctionne pas

Article paru dans le journal nº 50 Acheter ce numéro
  • Il faut revoir nos tests usuels de dépistage du cancer de la prostate.Il faut revoir nos tests usuels de dépistage du cancer de la prostate.

Après la Haute Autorité de Santé en France et l’Assurance Maladie, c’est au tour de la Harvard Medical School d’alerter sur le manque d’efficacité du test sanguin de l’antigène prostatique spécifique (PSA), prescrit pour dépister le cancer de la prostate. Déconseillé en France depuis avril 2016, ce test ne marcherait pas. Nous vous alertions déjà sur ce thème en 2015, mais c’est maintenant plus que confirmé.

Les chercheurs de la prestigieuse université ont analysé les résultats de 6 691 hommes ayant fait le test sanguin du PSA. Résultat : dans 82 % des cas, le test n’a pas permis de détecter le cancer, ce qui représente un taux d’échec de 8 sur 10. Et dans 2 % des cas, le test a décelé des « faux positifs », diagnostiquant un cancer à tort.

Des propositions sont faites pour améliorer les performances de ce test. Par exemple, la Harvard Medical School propose d’abaisser le taux de concentration sanguine au-dessus duquel le test est positif à 2,6 ng / ml (au lieu de 4 ng / ml actuellement). Le problème est que cela risque d’augmenter le taux de « faux positifs ». Il serait donc préférable de rechercher un nouveau test plus fiable, à prescrire en parallèle du toucher rectal.

Une étude sur 900 patients pratiquée à l’Humanitas Research Hospital de Milan en 2014 a montré que des chiens dressés spécifiquement pour reconnaître grâce à leur odorat des marqueurs de cancer dans les échantillons d’urine étaient capables de détecter correctement la présence d’une tumeur dans 98 % des cas. La présence de chiens dans les services d’urologie détrônera-t-elle à l’avenir le test PSA ou même l’incontournable toucher rectal ? À suivre…   

Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes