Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Prise de sang pour évaluer le risque d’Alzheimer

Article paru dans le journal nº 72 Acheter ce numéro
  • Une prise de sang pour prédire le risque de développer la maladie d'Alzheimer.Une prise de sang pour prédire le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Des chercheurs américains ont trouvé un moyen de prédire plus simplement le risque de développer Alzheimer avant l’apparition des prodromes de la maladie. Alors que des amas de protéines nocifs, les peptides amyloïdes bêta, se forment près de vingt ans avant l’apparition des symptômes annonciateurs de la maladie, leur analyse s’effectue actuellement grâce à une analyse du liquide céphalo-rachidien obtenu par ponction lombaire et à un scanner PET. Une solution invasive et coûteuse difficilement envisageable en simple prévention. Les chercheurs de l’université Washington de Saint-Louis ont alors tenté de calculer le ratio de peptides amyloïdes bêta grâce à une simple prise de sang analysée avec la technique de spectrométrie de masse. Et, cette technique s’est avérée aussi fiable que la méthode traditionnelle dans 88 % des cas. Cela pourrait permettre de diminuer le nombre de scanners réalisés par les services de neurologie et ainsi de faire des économies.

Lire aussi Alzheimer, Parkinson : le microbiote intestinal et les facteurs environnementaux en première ligne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Alzheimer Alzheimer Prévention
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous