Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vaincre l'Helicobacter pylori

Article paru dans le journal nº 32

La bactérie Helicobacter pylori est un germe provoquant de graves troubles de l’estomac dont il irrite la paroi, favorisant les ulcères gastro-duodénaux, les gastrites et autres reflux œsophagiens.

On estime que près d’une personne sur deux dans le monde en est porteuse de manière asymptomatique. Son caractère pathogène est lié au fait qu’il est muni d’un flagelle (sorte de filament) qui lui permet de se visser en quelque sorte dans le mucus de la paroi gastrique afin de la coloniser. Il y génère la production de substances d’adhésion qui provoquent une inflammation.

Pour peu que la personne consomme des boissons ou des aliments irritants (alcool, épices, vinaigre…), le germe va proliférer. Si la personne est en plus stressée, la prolifération sera accentuée, car l’état de stress provoque des sécrétions acides et assèche les sécrétions de mucus dont le rôle est de protéger la paroi de l’estomac.

Symptômes

L’Helicobacter se signale par des aigreurs, voire des douleurs stomacales et des reflux, parfois accompagnés de toux. À la longue, il provoque une gastrite qui crée une gêne permanente dans le creux de l’estomac. Parallèlement, il entraîne une carence en vitamine B12, en vitamine C et en fer, car il diminue l’acidité gastrique.

Le diagnostic peut se faire de deux manières. D’abord, en utilisant un test (helikit) vendu en pharmacie et déchiffré au laboratoire d’analyses médicales. Un résultat positif révélera la présence du germe ainsi que sa quantité (attention, ce test peut être faussé par la prise d’antiacides qu’il faut stopper au moins un mois avant). Seconde manière de détecter la bactérie : faire une sérologie, qui confirmera qu’on est ou que l’on a été porteur du germe. Dans les cas les plus sévères, quand les symptômes sont persistants, il sera nécessaire de faire une gastroscopie pour vérifier l’importance des lésions et dépister un éventuel ulcère.

Traitement

Le traitement ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé