Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Des nouvelles du front des Ehpad

Article paru dans le journal nº 103 Acheter ce numéro
  • Des dysfonctionnements graves affectent aussi les établissements publics et privés à but non lucratif.Des dysfonctionnements graves affectent aussi les établissements publics et privés à but non lucratif.

Yves Le Masne, ancien patron d’Orpea, ce groupe d’Ehpad dont la gestion catastrophique a été récemment dénoncée, a été interrogé le 7 juin par les gendarmes de la section de recherche de Paris qui le soupçonnent d’avoir revendu une partie importante de ses parts peu de temps avant la publication du livre de Victor Castanet, Les Fossoyeurs.

Parallèlement, le groupe fait l’objet d’une autre enquête judiciaire, menée cette fois par la section de recherche de Versailles, en lien avec la possibilité de maltraitance institutionnelle ou/et d’infractions financières.

Dans le même temps, le groupe Korian, concurrent d’Orpea, a été confronté à une trentaine de plaintes déposées dans une douzaine de parquets, pour mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger et homicide involontaire. Mais le pire n’est pas encore atteint. En effet, selon Geneviève Chovrelat-Péchoux, auteure de La vieillesse à moindre coût, les dysfonctionnements graves précédemment dénoncés affectent aussi les établissements publics et privés à but non lucratif !

La cause principale de ce mal profond serait, une fois de plus, un manque cruel de soignants en étroite relation avec une gestion financière manifestement focalisée sur la recherche du coût minimal, sans regard à la qualité de vie des résidents. Quant aux solutions à apporter, l’auteure n’en voit pas sans une refonte complète de l’esprit de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, c’est-à-dire centrée sur la recherche du bien-être de nos aînés pendant leurs dernières années de vie. Utopie ou annonce d’une nouvelle ère, enfin humaine ?

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Ehpad orpea korian

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous