Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quelques questions en suspens autour du vaccin Covid
Volet 4 : des bénéfices et des risques

  • Vaccin Covid : quelle balance bénéfice risques et pour qui ?Vaccin Covid : quelle balance bénéfice risques et pour qui ?
Article 100% numérique

À l’heure où 73 % des Français s’inquiètent des effets secondaires des vaccins anti-Covid et où 45 % n’envisagent pas de se faire vacciner, beaucoup d’entre nous se questionnent : Quels sont les risques encourus si je ne me vaccine pas ? Dans mon cas particulier, la balance bénéfices-risques est-elle équilibrée ? Nous vous apportons ici quelques clefs pour vous faire votre idée.

Quel risque de mortalité sans vaccin ?

Outre les séquelles des formes longues de Covid (fatigue, trouble du goût et de l’odorat, essoufflement, troubles cognitifs, etc.) beaucoup d’entre nous se demandent quel est leur risque de décéder du Covid s’ils l’attrapent. La réponse n’est pas si simple mais quelques chiffres nous en donnent une idée. En octobre dernier, une compilation de 61 études publiée par l’OMS révélait que le taux de létalité moyen du Covid pourrait varier de 0 à 1,54 % (NDLR : le taux de létalité représente la proportion de décès spécifiquement causés par une maladie par rapport au nombre d’infections ou de cas confirmés). En clair, cela signifie que toutes catégories d’âge, de sexe et de pays confondus, une personne qui contracte le Covid-19 aurait de 0 à 1,5 % de probabilité d’en mourir. Une autre étude de qualité publiée en novembre dans Science indiquait un taux moyen de létalité de 0,79 % en France.

Pour de nombreuses raisons techniques et scientifiques, le taux de létalité d’un virus est très difficile à estimer et celui du Covid ne fait pas exception. Ainsi, même si ces chiffres sont pour l’heure à prendre avec des pincettes, ils ont le mérite de nous détailler des taux de létalité par tranches d’âge qui permettent, eux, de se forger une opinion personnelle sur les risques individuels. Pour exemple, une étude menée par l’Institut Pasteur, le CNRS et l’université de Cambridge, publiée en novembre dernier dans Science, estime que le taux de létalité sous Covid serait de 0,5 % avec de grandes variations selon l’âge et l’état de santé : 0,001 % si vous êtes âgé de moins de 20 ans et jusqu’à 8,3 % si vous avez 80 ans ou plus.

Lire aussi Quelques questions en suspens autour du vaccin Covid.
Volet 3 : efficacité et effets indésirables potentiels

Une « grippette », vraiment ?

Si ces taux de létalité peuvent sembler statistiquement très faibles, sont-ils pour autant comparables à ceux d’une « grosse grippe » comme l’avancent certains ? Comme pour le Covid, le taux de létalité de la grippe est difficile à estimer mais il y a consensus scientifique pour dire qu’il se situerait entre 0,04 à 0,1 %. Sachant qu’il y aurait entre 290 à 650 000 décès annuels dans le monde causés par la grippe saisonnière, et qu’au 1er février 2021 (soit environ un an après le début de la pandémie) nous comptabilisons 2 238 513 décès dus au coronavirus dans le monde, on pourrait estimer que la létalité du Covid serait 3,5 à 7,7 fois supérieure à celle de la grippe saisonnière. Une récente étude française menée au CHU de Dijon évoque d’ailleurs un taux de mortalité parmi les patients hospitalisés avec Covid-19 trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière.

Un rapide calcul permet de mieux comprendre l’éventuelle ampleur de la crise si la maladie venait à contaminer rapidement 100 % de la population française : si le Covid a un taux de létalité de 0,5 à 1,5 %, cela signifie que 335 000 à plus d’1 million de Français pourraient en mourir. À titre de comparaison, 610 000 personnes décèdent en moyenne en France chaque année. Par ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique adjuvants des vaccins vaccin coronavirus covid-19 covid