Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Covid-19 : le monde de la santé mentale s’organise

  • Il y a un épuisement collectif qui devient de plus en plus palpable chez les patients.Il y a un épuisement collectif qui devient de plus en plus palpable chez les patients.
Article 100% numérique

Comme l’ont tristement montré les drames humains dans les Ehpad, la prise en charge des publics dits « fragiles », dans le contexte pandémique actuel, a connu bien des atermoiements. Après des difficultés techniques et organisationnelles, les professionnels du secteur de la santé mentale, en libéral comme en institutions, se sont creusé les méninges pour maintenir au mieux un suivi avec leurs patients.

L’épidémie de Covid-19 sévit en France depuis maintenant plusieurs mois et un confinement strict est en place depuis le 17 mars. Cependant, c’est tardivement que la question de la prise en charge des personnes les plus vulnérables s’est posée, après plusieurs cris d’alerte lancés par du personnel inquiet.

Manque de matériel et consignes inapplicables dans les établissements

Pris de court, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap mental, ou atteintes de maladies psychiques, ont souvent dû faire face à un manque d’anticipation avec des directives qui ont tardé à venir. Comme de nombreux autres secteurs, ces établissements ont également été confrontés à un manque cruel de matériel.

C'est ce qu’explique Laurence*, éducatrice dans un établissement médico-éducatif en Suisse : « On n'était pas du tout prêt. On nous a laissés patauger, sans aucune directive. On a dû batailler pour obtenir les bons masques, on n’avait pas de blouses non plus ». Catherine*, infirmière dans un hôpital psychiatrique parisien, relate une expérience similaire : « On a travaillé dix jours sans masques, et on a frôlé la rupture de stock pour le gel hydroalcoolique ».

Sans compter les difficultés liées à la prise en charge spécifique de ces patients souffrant de troubles psy, personnes pour qui les consignes de distanciation sociale sont parfois impossibles à mettre en place. Catherine explique ainsi que « si certains vont rester cloîtrés dans leur chambre, d’autres sortent tout le temps et serrent la main à tout le monde dans les couloirs ; alors la pédagogie sur les gestes barrières ne sert à rien ». Chaque patient a des besoins qui lui sont propres, et il faut souvent opérer au cas par cas.

De nouveaux dispositifs d'accompagnement

Comment l'arrivée du Covid-19 impacte-t-elle des services psychiatriques qui, depuis longtemps, tirent la sonnette d'alarme sur leur manque de moyens et d'effectifs ? Quel est l'effet de cette épidémie sur des patients déjà fragilisés psychologiquement, et comment les accompagner ? Les patients Covid-19 sont mis à distance et se retrouvent isolés, sans pouvoir recevoir de visite de la famille ou des proches. Ils sont nombreux au sein d’institutions, à s’être organisés pour apporter des solutions et maintenir un suivi psychologique avec leurs patients.

Dans le Sud-Ouest, Philippe*, psychologue, et son équipe ont repensé leur activité pour continuer à accompagner leurs patients d'un centre médico-psychologique toulousain. Déjà habitués à travailler avec le téléphone, ils ont augmenté l’intensité de ce suivi en instaurant un grand nombre d’entretiens téléphoniques, car beaucoup de patients ne se déplacent plus en raison du confinement. Parfois, la fréquence des entretiens a même dû être doublée par rapport au nombre de séances suivies par les ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique santé mentale psychologie coronavirus