Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Soignez la peau et le poil de votre animal

Article paru dans le journal nº 38

Chez le chien, chez le chat et chez tous les mammifères, la peau et les poils sont le reflet de l’état général : ce qui ne va pas à l’intérieur se voit à l’extérieur et doit vous alerter.

Des démangeaisons, des pellicules, des rougeurs, des croûtes, des lésions sèches ou humides sont un signal d’alarme. Tout comme un poil terne et cassant qui s’arrache par touffes.

Ces troubles externes sont en général la traduction d’un déséquilibre interne, sauf lorsqu’il s’agit de parasites. Les médicaments homéopathiques seront actifs sur les symptômes mais il est souhaitable de mettre en place un traitement de fond ayant pour but d’éviter les récidives.

En ce qui vous concerne, vous donnerez le ou les médicaments les mieux adaptés aux symptômes et qui agiront dans les meilleurs délais.

La peau

  • Démangeaisons : Apis 9 CH

- En général : Apis 9 CH

- Si elles sont causées par des parasites :
Ledum palustre 5 CH

- Si elles sont causées par une allergie (quelle qu’en soit l’origine) : Poumon-Histamine 15 CH

S’il s’agit de lésions de léchage, il est nécessaire de rechercher les causes de l’anxiété.

  • Pellicules

- avec une peau sèche : Alumina 7 CH

- avec une peau grasse : Sulfur 5 CH

- sur le dos : Radium brom 9 CH

- contre les croûtes : Arsenicum album 9 CH

  • Verrues et kystes cutanés

- Thuya 9 CH

- Baryta carb 9 CH

  • Parasitoses (gale, démodécie, teigne, puces, tiques, aoûtats…)

Les médicaments homéopathiques ne peuvent pas agir localement, mais ils peuvent stimuler les défenses naturelles et la régénération de la peau.

Donner en alternance un jour sur ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique chien chat peau poil