Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le mariage du Joker et de Wotan

Article paru dans le journal nº 38 Acheter ce numéro
  • Bayer-Monasanto-Joker-WotanBayer-Monasanto-Joker-Wotan
OGM

Je vous l’écrivais récemment, Monsanto est sans doute l’entreprise la plus détestée au monde. La marque est définitivement grillée auprès du public et même ses réseaux d’influence ne sont plus aussi efficaces du fait de la forte mobilisation populaire contre cette entreprise et ses produits.

Bayer n’est pas non plus un ange. L’entreprise allemande est parvenue péniblement à faire oublier son soutien - via IG Farben - au régime nazi. Le groupe produit encore des gaz asphyxiants et de combat et inonde de pesticides le monde entier. En tant que fabricant de médicament, Bayer traîne, comme tous ses collègues, de nombreuses casseroles mais la marque conserve, chez les consommateurs, une image de sérieux…
« Deutsche qualität »…

L’une et l’autre de ces entreprises se sont toujours distinguées par leur mépris de l’opinion publique et les voilà réunies. Une transaction à 60 milliards d’euros… On râle, mais on tremble… Et on tremblerait encore plus si l’on savait qu’il existe des mastodontes, tout aussi colossaux, en face de ces deux affreux. Et tout aussi méchants…

ChemChina a racheté pour 43 milliards de dollars l’entreprise suisse Syngenta. Les groupes américains Dow et DuPont ont également entrepris de fusionner leurs activités. La concentration sans précédent du marché des semences dans les mains d’une dizaine de firmes se resserre autour de trois conglomérats. Vous imaginez la puissance cumulée de ces géants !

L’enjeu ? Ce n’est pas une histoire de réputation. C’est d’abord l’alliance définitive d’une semence, d’un pesticide et d’un herbicide. Plus clairement : vous achetez une graine OGM, vous l’arrosez avec deux produits que l’on vous vend aussi. La plante se portera comme un charme et vous n’aurez aucune maladie, ni aucun autre végétal susceptible de lui faire concurrence. Alors, ça vous tente ? Mais non, c’est pas dangereux…

« Que ton alimentation soit ton médicament », rappelez-vous d’Hippocrate. C’est exactement ce que fera bientôt, le nouvel ensemble B/M. Un grain de maïs qui contient le principe actif d’un médicament, vous imaginez… « Kevin, mange ton maïs à la Ritaline ! Tu seras calme à l’école comme ça »…. Voilà le second objectif de la fusion.

L’alliance Bayer/Monsanto c’est l’alliance du diabolique Joker dans Batman avec le glacial Wotan de Wagner, jusqu'ici tapi sous les eaux.

Confier mon alimentation et ma santé à ces sales types ne me semble pas la meilleure idée que l’on puisse avoir. Malheureusement, on ne m’a pas demandé mon avis, ni à vous d’ailleurs. Le noeud se resserre encore un peu et on a beau vouloir regarder vers de meilleurs cieux, on se sent piégé… Tout doucement… « Tranquille », comme ils disent.

Quelle option avons nous ? Aucune me semble-t-il. Bientôt ce sera comme à l’époque de la résistance, il faudra s’organiser pour échapper à l’envahissement des produits
« augmentés ». On se passera les messages et les noms du réseau sous le manteau, par écrit, sur du papier, surtout pas par téléphone… En essayant de ne pas se faire choper…

Il va falloir s’habituer à vivre avec cet avenir auquel beaucoup n’échapperont pas.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique Monsanto Bayer

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous