Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une porte-voix de l'agro-industrie nommée au ministère de l’Agriculture

  • Une porte-voix de l'agro-industrie nommée au ministère de l’Agriculture
Article paru dans le journal nº 112
OGM

Avec la récente nomination de sa nouvelle conseillère en communication, Sophie Lonascu, le ministère de l’Agriculture donne du grain à moudre à ceux qui lui reprochent son alignement récurrent sur les intérêts des industriels. En effet, jusqu'à il y a quelques jours, Sophie Lonascu était directrice de la communication de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), un des principaux lobbys français des industriels de l'agroalimentaire.

Cette nomination intervient alors que de grands débats ont lieu à l’échelle européenne sur la réglementation concernant les NBT (nouvelles techniques de sélection génomiques) considérées par de nombreuses associations environnementales, dont Greenpeace France, comme de nouveaux types d’OMG. Le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, n’a pas caché son soutien aux NBT le 25 avril 2023, en marge de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, soutenant que « les NBT sont des techniques très porteuses d’espoir, notamment dans la transition de notre modèle agricole ». Une position qui ne déplaît probablement pas à l’Ania qui, dès 2012, claquait la porte du Comité économique, éthique et social du Haut Conseil des biotechnologies dans lequel elle siégeait avec d’autres instances, au prétexte que le comité acceptait de donner la voix à des associations opposées à la coexistence sur les parcelles cultivables de cultures OGM et non-OGM.

Lire aussi Nouveaux OGM : « Les semenciers ne sont pas transparents sur les méthodes utilisées » (Inf’OGM)

Ce n’est certes pas la première fois que le monde de l’industrie joue aux chaises musicales avec le ministère de l’Agriculture. En 2022, Éléonore Leprettre, ancienne directrice du cabinet du ministre Marc Fesneau rejoignait Phyteis (ex-Union des industries de la protection des plantes), un lobby représentant des entreprises agrochimiques. Un an plus tard, le ministre de l'Agriculture annonçait son intention de revenir sur la procédure d’interdiction du S-métolachlore, un pesticide récemment retiré du marché par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) contre l’avis du ministère et des certains syndicats du secteur dont la FNSEA. Pourtant le S-métolachlore est classé comme potentiellement cancérigène et, selon l’agence : « des dérivés de ce pesticide ont récemment été détectés au-delà des limites autorisées dans des eaux souterraines ».

Interrogé le 9 mai par France Info sur la nomination de Sophie Lonascu et d’éventuels conflits d’intérêts posés par l’arrivée d’une porte-voix de l’industrie au cœur du ministère, Marc Fesneau n’a pas caché son agacement. Il a argué de sa compétence sur les sujets à traiter, et rappelé le feu vert donné à cette nomination par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, à la condition toutefois que la responsable de la communication « ne rentre pas en contact avec son précédent employeur ». Gageons qu’après six années de loyaux services à l’Ania, coups de fil et emails ne s'avéreront sans doute pas nécessaires pour faire connaître et mettre en avant les intérêts des agro-industries dans les débats à venir.

Lire aussi Polluants partout, justice nulle part !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous