Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

EMI/NDE : bientôt la preuve
de la vie après la vie ?

Article paru dans le journal nº 44 Acheter ce numéro
  • Deux vidéos pour l'interview exclusive des deux plus grands spécialistes des NDEDeux vidéos pour l'interview exclusive des deux plus grands spécialistes des NDE
NDE
  • Avatar de Anthony Birolini M. Anthony B. Référent thématique
Connectez-vous pour devenir référent « NDE »

et répondez aux membres du site

Le 1er Colloque La Conscience et l’Invisible à Paris nous a donné l’occasion de réunir le célèbre Dr Raymond Moody, auteur du best seller « La vie après la vie » et le Dr Eben Alexander, brillant neurochirurgien victime d’une maladie foudroyante qu’une EMI/NDE a ramené dans ce monde avec la carte du paradis (Editions Trédaniel). Conduit dans l’intimité par Claude Corse, cet entretien foisonnant en deux parties nous emmène aux frontières de la vie. Et tant pis pour les rationalistes qui croient encore que l’homme a inventé l’esprit et la conscience qui va avec. L’univers est plein d’illusions… En prime : des conseils de méditation pour passer à l’action !

Première partie

Deuxième partie

Rasé de près et ponctuel, Raymond Moody a quitté sa chambre pour me rejoindre au salon, le visage éclairé par un large sourire. Toujours égal à lui-même, il s’économise et se contente d’observer l’agitation qui l’entoure. L’équipe d’Arte venue le filmer pour un documentaire a enfin plié le camp et les canapés se sont vidés.

13 millions de livres vendus

Tandis que le Dr Eben Alexander s’affaire sur son portable avec la dextérité du neurochirurgien, l’ex-professeur de philosophie devenu médecin psychiatre, auteur du best seller indémodable « La vie après la vie » (Editions Robert Laffont) vendu à plus de 13 millions d’exemplaires, s’approche : « J’ai une mémoire visuelle plutôt bonne et je me souviens très bien de notre dernière rencontre pour un journal de bien-être » me dit-il d’un air amusé, sûr de son effet. Bien incapable de me souvenir de la date,  je me contente de savourer les vertus de son hypermnésie…

L’évidence de l’après-vie

Le temps de retourner un profond fauteuil Chesterfield pour faire face à la lumière d’ambiance, nos ambassadeurs des NDE s’installent avec l’aisance des politiques en campagne. On ne dirait pas que ces médecins, qui posent en amis sur la couverture de leur dernières conversations à quatre mains pour célébrer « L’évidence de l’après-vie » (Editions Guy Trédaniel), s’apprêtent à embarquer bras dessus bras dessous pour l’au-delà en compagnie de Platon et Voltaire…

Pont entre science et religion

Je ne résiste pas au plaisir d’interroger nos voyageurs de l’espace-temps sur la preuve scientifique d’une vie après la mort. « Autrefois, j’aurais dit qu’il était impossible d’avoir une preuve scientifique, reconnait Raymond Moody. Aujourd’hui, je n’en suis plus si sûr, je pense que la difficulté essentielle est de trouver le pont entre le monde de la recherche scientifique avec ce que nous pensons plutôt relever de la spiritualité ou de la religion… »

Logique de l’inintelligible

Du point de vue de la recherche scientifique, la difficulté est que le concept de vie après la mort n’a pas de sens compréhensible qui peut être testé scientifiquement. Mais je pense qu’une fois que nous aurons compris que l’inintelligible a une certaine logique, on pourra faire facilement le lien entre science et religion.

La science peut accompagner

Pressé d’intervenir, le Dr Alexander préfère se concentrer sur la relation, qu’il estime être au cœur de la problématique si débattue de l’après-vie : « De mon point de vue, ce débat est une discussion autour du rapport entre corps et esprit, entre l’expérience de la conscience et le cerveau physique. Je pense que la science peut accompagner. Mais nous devons réaliser que l’univers n’a pas révélé ses plus profonds secrets qui restent imperméables aux méthodes scientifiques… »

La preuve existe

Revenant sur le moyen de preuve, le médecin rescapé évoque un cas selon lui imparable : « Il y a deux expériences qui prouvent que le cerveau ne crée pas la conscience. La «lucidité finale», que apparaît chez les vieilles personnes et particulièrement celles atteintes de démence lorsqu’elle approchent la mort de près et qu’elles ont des moments où leur esprit est clair, où elles communiquent facilement avec leurs proches avant de quitter ce monde. Ces phénomènes n’ont aucune explication rationnelle... »

Témoignages incroyables

Quand il n’endosse pas l’uniforme du psychiatre, Raymond Moody retrouve sa blouse de professeur de philosophie : « Nous sommes dans une situation  aujourd’hui où les témoignages sont presque incroyables et difficiles à assimiler par nos esprits ». Ce n’est pas la première fois que la réalité dépasse l’entendement… Ce n’est pas Sylvie Déthiollaz, directrice de l’institut Noêsis de Genève (voir notre reportage : « La science aux confins de la conscience ») responsable d’un programme d’études de dix ans sur les états modifiés de conscience, qui dira le contraire…

Refuser l’évidence ?

«Effectivement, le philosophe anglais David Hume avait d’ailleurs expliqué en son temps que l’on ne pouvait accepter des témoignages comme des preuves scientifiques, rappelle le Dr Moody, qu’on croyait plus à l’aise avec les penseurs présocratiques. Je repense à Thomas Jefferson à propos des chutes de météorites après les travaux de chercheurs de Yale : “Je préférerais croire que ces deux professeurs mentent plutôt que d’admettre que des cailloux sont tombés du ciel…”

L’homme influence sa santé

Et la santé dans tout ça ? Comment les désormais célèbres NDE peuvent-elles intervenir dans un processus de guérison ? Difficile de répondre avec les connaissances de la médecine officielle : « De mon point de vue, analyse le neurochirurgien américain, cela ramène à la question de la relation esprit-cerveau et au libre arbitre et comment nous influençons notre santé. Je pense que nous avons une énorme influence sur notre santé. Le parfait exemple est ma NDE. J’ai été infecté par une bactérie à Gram négatif qui a provoqué une méningite... »

Le cas Anita Moorjani

« Comment m’en suis-je sorti ? » demande le Dr Alexander. Voilà ce qu’il faut étudier dans les NDE : à quel point nous pouvons aller en profondeur et comment nous pouvons avoir une influence majeure sur notre santé jusqu’à provoquer des miracles médicaux…  Le cas d’Anita Moorjani est un bon exemple. Lorsqu’elle est sortie de la salle de réanimation, les médecins lui donnaient deux heures à vivre...

Révolution en marche

Si nous sommes en mesure de vraiment assimiler les leçons de NDE et de comprendre ce qu’elles essaient de nous dire sur la conscience et sur l’influence de l’âme sur le corps, cela sera une révolution dans notre capacité à guérir… »

 

*Le 1er Colloque La conscience et l’Invisible aux frontières de la vie s’est tenu à Paris le 4 février 2017 à la Maison de la Mutualité. Un évènement organisé par l’Université Interdisciplinaire de Paris, la Fondation Denis Guichard et les Editions Guy Trédaniel.

**EMI/NDE : Expérience de mort imminente (Near Death Experience)

Et ne manquez pas notre Bonus inédit en direct du Colloque

L’invisible entre en scène !

Une série d’échanges passionnants tournés depuis la salle dans les conditions du direct et sans effets spéciaux pendant le Colloque sur la Conscience et l’Invisible (Eh oui, il faudra parfois tendre l’oreille pour saisir certains intervenants) entre Dr R. Moody, Dr E. Alexander, Dr J.-J. Charbonier, S. Déthiollaz, Cl. Ch. Fourrier, N. Fraisse, Dr P. Theillier, E. Ransford… De précieux repères pour actualiser vos connaissances sur l’après-vie et les mondes d’en haut…

Pour aller + loin

  • La vie après la vie de Dr R. Moody Ed. Robert Laffont
  • L’évidence de l’après-vie de Dr R. Moody et Dr E. Alexander Ed. Trédaniel
  • Donner du sens au non-sens de Dr R. Moody Ed. Trédaniel
  • La carte du paradis de Dr E. Alexander Ed. Trédaniel
Attention : Les conseils prodigués dans cet article ne vous dispensent pas de consulter un praticien des médecines alternatives. Vous pourrez en trouver un près de chez vous et prendre rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com
Tags sur la même thématique NDE NDE EMI Moody Alexander
ARCHIVES :
AccédeZ à TOUS LES ANCIENS NUMÉROS
35 € Cliquez ici

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Publicité pour Annuaire Thérapeutes