Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les Français, intoxiqués aux métaux lourds

Article paru dans le journal nº 93 Acheter ce numéro
  • Les produits de la mer concentre de l'arsenic, cadmium, chrome, et du mercure.Les produits de la mer concentre de l'arsenic, cadmium, chrome, et du mercure.

La lecture des prélèvements effectués au sein d’un échantillon représentatif de la population française, soit un peu plus de 3 600 individus âgés de 6 à 74 ans, vient de confirmer que, tous âges confondus, les Français sont porteurs de métaux lourds à des doses susceptibles d’engendrer des maladies chroniques, des cancers ou/et une déficience immunitaire. Outre le plomb qui avait déjà fait l’objet d’une précédente étude, le cadmium, l’arsenic et le mercure sont assez souvent retrouvés à des doses dépassant les valeurs-guide sanitaires. En cause, la consommation régulière de produits de la mer (arsenic, cadmium, chrome, mercure), ou/et de céréales (cadmium), le tabagisme (cadmium, cuivre), les plombages dentaires (mercure). Du fait que la principale source de métaux toxiques est la consommation de produits marins alors même qu’ils sont une source irremplaçable de nombreux micronutriments essentiels (iode, vitamines A et D, oméga-3 à longues chaînes), il est fortement recommandé de limiter leur consommation à deux fois par semaine, en privilégiant les poissons gras de petite taille (les plus riches en oméga-3 et les moins pollués).

Santé Publique France : « Exposition aux métaux de la population française », 1er juillet 2021.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous