Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Seniors : prenez garde à la polymédication

Article paru dans le journal nº 83 Acheter ce numéro
  • Les effets indésirables des médicaments augmentent avec l'âge. Les effets indésirables des médicaments augmentent avec l'âge.

Les seniors ont trop souvent droit soit à des ordonnances à rallonge soit à s’automédicamenter. Sans se soucier des médicaments potentiellement inappropriés (MPI).

Une étude canadienne portant sur 2 402 personnes hospitalisées et âgées en moyenne de 76 ans vient rappeler la dangerosité des certains médicaments avec l'avancée en âge. À leur sortie de l’hôpital, dans deux cas sur trois, au moins un médicament potentiellement inapproprié (MPI) leur avait été prescrit. Près de 50 % des patients ont continué à prendre au moins un MPI qui leur avait été prescrit avant même leur admission ; 30 % se sont vus attribuer un nouveau MPI. On ne s'étonnera pas, dés lors, qu'un mois plus tard, 9 % ont consulté à cause d’un effet indésirable en lien direct avec un médicament potentiellement inapproprié.

Pourquoi les effets indésirables augmentent avec l'âge.

Les MPI sont des médicaments dont les effets indésirables sont accrus quand ils sont prescrits aux personnes âgées de 65 ans et plus dont les fonctions, notamment hépatiques, rénales ou cérébrales, se fragilisent de façon physiologique avec l'âge. En effet, plus on avance en âge, plus le risque médicamenteux augmente, souvent en lien avec une pathologie chronique. Plus cette pathologie est sévère, plus le risque médicamenteux est exacerbé. Un outil de détection appelé STOPP/STARTv2 est aujourd’hui à la disposition du corps médical afin de diminuer la présence des MPI dans les ordonnances et l’automédication des seniors.

Principaux MPI

Les principaux MPI sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène, la péthidine (antalgique morphinique), certains antidiabétiques ou les anxiolytiques. Et la liste est longue.

Référence

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique médicaments anxiolytiques ibuprofène péthidine

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous