Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Le "selfcare" c'est le futur... des pharmacies

Article paru dans le journal nº 43 Acheter ce numéro
  • L'automédication trustée par les pharmaciesL'automédication trustée par les pharmacies

Le « selfcare », c’est le nouveau nom commercial de ce que la nature indique simplement à chacun : prendre soin de soi. C’est vrai, il n’y a pas de mot aussi concis chez nous, on parle d’automédication. C’est moche.

Moche mais bon.. Nous croyons nous aussi aux vertus de l’auto-médication et nous passons d’ailleurs notre temps à vous le répéter. Alors va pour le « selfcare » que nous prônons aussi ?

Les anglo-saxons, qui ont inventé ce nom, ont le don pour l’emphase sentimentale. Malheureusement, la jolie formule veut dire très simplement, « acheter des médicaments en pharmacie, sans ordonnance et sans remboursement ». Pas plus… Cela représenterait un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros environ… Voilà pourquoi on s’y intéresse. Sauf que les Français préfèrent la Sécu et consomment beaucoup moins de produits de « devant de caisse » que leurs voisins européens, Allemands notamment. Faut remédier à cela, disent les labos. Faisons de la pub pour le « selfcare », d’ailleurs ça coûtera moins cher à la Sécu et d’ailleurs, l’État pourrait bien financer la campagne, non ?

Bon ben tant pis alors, je ne fais pas de selfcare. Car si vous suiviez comme moi l’actualité des médicaments en question, vous verriez s’accumuler les études indiquant les dangers de mauvais usage de ces médicaments en accès libre ou de combinaisons mortelles de médicaments incompatibles entre eux. Sans compter que ces produits ne soignent pas… quand ils ne rendent pas plus malade encore.

Je comprends en lisant l’étude Arcane Research commanditée par les labos et qui vient d’être publiée, la moitié des gens ont acheté en pharmacie achètent des produit naturels. C’est cela qui me fait de la peine. Parce qu’il y a bien quelques marques sérieuses qui ont réussi à pénétrer dans les pharmacies, mais la plupart du temps, ce n’est pas cela qu’il faudrait donner aux gens, le pharmacien n’y connaît rien, et pourtant vous lui demandez conseil… Moi je sais que parfois, il s’agit purement et simplement de poudre de perlinpimpin dans une boîte couleur nature. Lui pas.

Nous aussi nous proposons à nos lecteurs l’automédication et surtout le « selfcare », comme ils disent, mais nous y accordons une toute autre signification. Car prendre soin de soi est un art complet et très peu d’entre nous y parviennent (moi pas encore). Cela nécessite de comprendre la maladie, de trouver le bon remède naturel, avec la bonne composition, la bonne posologie. Nous avons écrit des milliers d’articles à ce sujet… Il faut aussi accepter sa maladie et s’accepter soi-même, il faut aussi comprendre d’où vient cette énergie qui nous pousse en avant et nous soigne. Il y a tant de choses… nous avons aussi publié des centaines d’articles et de vidéos sur tout cela.

Je ne vous les répèterai pas mille fois, lisez-les sur notre site, tapez un mot dans le moteur de recherche. Pour voir…

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous