Accueil Actualités Ces médicaments que vous devriez éviter
Ces médicaments que vous devriez éviter
La revue indépendante Prescrire publie pour 2022 une liste des médicaments que les médecins devraient « écarter » pour « mieux soigner ». Y figurent 89 médicaments, dont certains sont d’usage très courant comme en :
- Cancérologie : cinq antitumoraux (dont le panobinostat et le vandétanib) n’ayant pas d’efficacité démontrée pour allonger la durée de vie.
- Cardiologie : les hypocholestéro-lémiants comme le bézafibrate ou le ciprofibrate (Lipanor ou autre) sont sans efficacité préventive et exposent à nombre d’effets indésirables.
- Diabétologie : des hypoglycémiants de la famille des gliptines ont une balance bénéfices-risques défavorable avec des réactions d’hypersensibilité graves, dont des anaphylaxies.
- Antidouleurs : le diclofénac (Voltarène) par voie orale expose à des effets indésirables cardiovasculaires (infarctus du myocarde…).
- Neurologie : les médicaments prescrits contre l’Alzheimer sont mentionnés comme ayant « une efficacité minime » et des « effets indésirables graves, voire mortels ».
- Urologie : le pentosane polysulfate oral (Elmiron) a une efficacité incertaine sur les symptômes et expose à des effets indésirables graves…
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Découvrir le numéro
89 médicaments épinglés par prescrire.
Le nouveau Prescrire est arrivé !
À ne plus prescrire
La polymédication fait des dégâts
Décryptage : la Santé en bande organisée.
Personnes âgées et benzodiazépines : de possibles faux troubles cognitifs temporaires ?