Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Jala neti versus spray nasaux

  • Jala neti soulage de toutes les formes de rhinites et sinusites, angines, conjonctivites, maux de gorge et autres troubles liés à la sphère ORL.Jala neti soulage de toutes les formes de rhinites et sinusites, angines, conjonctivites, maux de gorge et autres troubles liés à la sphère ORL.
Article paru dans le journal nº 90

Vous éprouvez des difficultés à respirer par le nez ? Vous avez le nez bouché ? Vous vous dites que les sprays nasaux sont le seul réflexe thérapeutique en première intention ? Alors lisez-bien cet article car, Jala neti, la douche nasale pourrait vous faire changer d’avis. De l’eau, du sel, un récipient. Qui disait que la santé coûtait cher ?

Avec la médecine ayurvédique, tout à tendance à remonter à 4 000 ans. Et Jala neti, la douche nasale, n’a pas à faire exception, puisque certains font remonter sa pratique à 6 000 ans. Donc, les sages de l’époque de l’Inde antique auraient commencé à se nettoyer le nez par aspiration nasale, dans le creux de la main, de l’eau des rivières et autres cours d’eau où ils vivaient. Cette ablution nasale s’est perfectionnée peu à peu, pour aboutir à une véritable douche permettant de nettoyer les sinus en profondeur, et de les débarrasser des pollens, des virus, des bactéries et de les stimuler.

Pour commencer, il faut un lota, un récipient en forme de théière dont l’embout est assez large pour s’introduire légèrement dans une narine tout en la bouchant parfaitement. Les contenances varient, mais il est à conseiller de choisir un lota contenant au moins 250 ml.

Ensuite, il s’agira de le remplir d’eau tiède isotonique –contenant une quantité parfaite et idéale de gros sel, de sel de Guérande. Pour 250 ml, la quantité est estimée à une petite demi-cuillère à café. Veillez à ce que l’eau que vous allez utiliser ne soit pas trop salée (hypertonique) ou pas assez (hypotonique). Comment veiller à cela ? Si vous ne sentez aucune brûlure, c’est que la dose est adaptée. Si la solution est hypotonique ou hypertonique, votre muqueuse se rappellera à votre bon souvenir. Quand on utilise une solution pour nettoyer les muqueuses, nos cellules tentent d’instaurer un rééquilibrage osmotique entre la solution qu’elles contiennent (en termes de minéraux et de sels) et la solution apportée de l’extérieur. Si la solution est trop salée (hypertoxique), les cellules de la muqueuse libèrent de l’eau pour rééquilibrer les concentrations de la muqueuse et de la solution externe.

Les cellules ont tendance à s’assécher ce qui peut occasionner des saignements. En revanche, lorsque la solution est hypotonique (manque de sel), les cellules tentent d’absorber autant d’eau que possible. Du coup, les muqueuses peuvent gonfler brusquement, la sensation de brûlure due à l’explosion des cellules est très vive. C’est le choc osmotique.

Lire aussi Stop au rhume des foins

Bien faire sécher

Il est à proscrire d’utiliser l’eau du robinet, à moins de bien la faire bouillir pour la stériliser. Sinon, une eau minérale fera parfaitement l’affaire. L’idée étant de faire en sorte qu’elle soit tiède (33 voire 35 °C sera bien assez pour commencer).

Introduisez l’embout de la lota dans une narine, inclinez votre tête vers la droite si c’est dans votre narine droite que vous utilisez, ouvrez votre bouche, respirez normalement et tranquillement, et penchez votre buste à 90 ° (au-dessus d’un lavabo si vous n’avez pas un jardin). Laissez faire. L’eau coulera par la narine opposée. Avec Jala neti, on fait circuler l’eau dans les narines pour un nettoyage lent et profond des sinus, contrairement à des pulvérisations qui leur injectent brutalement une solution nettoyante.

Il faut bien veiller à sécher les narines en soufflant l’eau qu’il reste (narine par narine), auquel cas, en laissant l’eau stagner, c’est un bouillon de bactéries que vous êtes susceptibles de garder dans le nez.

Quels bienfaits

Les bienfaits sont nombreux. Puisque l’eau isotonique et l’utilisation du lota permettent d’éliminer les impuretés et les microbes, la pratique améliore la sensibilité du nerf olfactif et donc l’odorat (ce que je confirme). Jala neti soulage de toutes les formes de rhinites et sinusites, angines, conjonctivites, maux de gorge et autres troubles liés à la sphère ORL. Mais l’action n’est pas uniquement curative. Ici aussi, Jala neti se distingue des pulvérisations car, en drainant les cavités nasales, il participe à la reprogrammation des mécanismes naturels du corps contre les infections nasales. Il améliore sensiblement la respiration nasale, il diminue la tendance à respirer par la bouche et participe à optimiser la guérison des bronchites et crise d’asthme. Il a une action remarquable sur les céphalées par une action « refroidissante ». Et la liste n’est pas exhaustive. De l’eau tiède, du sel de Guérande, une lota et aucun effet secondaire si on respecte quelques précautions ? Peu étonnant que cette pratique soit, 6 000 ans plus tard, toujours d’actualité.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous