Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Les fringales, à deux pas de la boulimie

Article paru dans le journal nº 15 Acheter ce numéro

Les fringales sont des irrésistibles envies de manger qui vous conduisent à dévorer tout ce qui vous tombe sous la main. Les aliments sucrés sont les plus souvent recherchés : pain, chocolat, pâtes, bonbons, gâteaux…, mais aussi des aliments salés : fromages, charcuterie,... La boulimie est une évolution chronique des fringales.

Les fringales sont des troubles alimentaires comportementaux qui signent une désadaptation majeure de la rate .

L’hypoglycémie est souvent à l’origine de cette attitude addictive. Une dérégulation hormonale peut être associée à ce déséquilibre émotionnel (grossesse, ménopause).

Les fringales surviennent chez les personnes victimes des variations de leur taux de sucre dans le sang. Une personne qui se « bourre » de sucre raffiné crée un déséquilibre qui contraint l’organisme à produire des quantités importantes d’insuline (produite par le pancréas).

C’est un véritable cercle vicieux car plus votre taux de sucre dans le sang est instable, plus vous serez sujet aux fringales. Cette hypoglycémie permanente est à l’origine de nombreux troubles : difficulté de concentration, transpiration excessive, irritabilité, fatigue au lever (malgré 8 heures de sommeil).... La recherche d’aliments sucrés signe aussi un manque de magnésium.

Quand une fringale survient

  • « Le seul moyen de résister à une envie, c’est d’y céder ». Donc pas de panique! Plutôt que d’avaler tout ce qui vous tombe sous la main, préparez minutieusement ce que vous souhaitez manger ( vous gagnez du temps ).
  • Commencez par boire une grand verre d’eau, vous remplissez l’estomac.
  • Mangez les aliments dans l’ordre d’acidité, du plus acide au plus doux : les crudités (bettraves, carottes), les cuidités (patates douces, potiron, chataigne), les aliments sucrés et acides, (les aliments sucrés mi-acides, les aliments doux (gateaux à la cannelle).
  • Mangez doucement, machez bien, évitez de boire en mangeant.
  • Ne culpabilisez pas, prenez plaisir à manger.
  • Selon l’heure de votre envie, prévoyez une sérieuse réduction du repas suivant. Cependant, il est nécessaire de maintenir ce repas régulier avec les légumes et protéines légères (cuisson vapeur)
  • Une fois votre boulimie passée et si votre emploi du temps vous le permet, faites une grande promenade pour faciliter la digestion et éliminer ce « trop plein ».

Comment réduire leur fréquence ?

Le traitement de fond permet de réduire la fréquence des fringales. La vraie solution consiste en réalité à se désengager de cette dépendance au sucre par un sevrage.

L’alimentation

Votre alimentation doit être exempte de tous sucres d’origine industrielle : bonbons, patisseries, soda mais aussi alcool, charcuterie. Privilégiez les légumes à feuilles vertes (bettes, épinards), les céréales complètes, les jaunes d’œuf crus et les sucres naturels (stévia, mélasse, muscovado) riches en vitamine B6 et les agrumes pour leur apport en vitamine C.

Les plantes

Les plantes permettent soit de réguler le fonctionnement du pancréas la Cannelle, ou de faciliter le sevrage, Gymnema Sylvestris.

Les enzymes digestives Papaïne (bromélase) et les minéraux Manganese, Magnésium contribuent également à réguler la fonction pancréatique.

Les acides aminés contribuent à diminuer les fringales : L-glutamine (calme les envies de sucre), L-tyrosine (réduit le stress). Les plantes se prennent sous forme de gélules à raison de 4 à 6  gélules/jour pendant 3 mois au minimum.

Les huiles essentielles

Deux huiles essentielles sont proposées pour traiter les fringales une à visée anti-stress Mandarine (citrus réticulata), l’autre est à visée micro-circulatoire pour le pancréas Citron zeste (citrus limon)., 3 gouttes par jour par voie orale, 21 jours. NB: Elles sont à éviter en usage externe

L’homéopathie

L’homéopathie va calmer la faim ou l’envie de manger avec :

Antimonium Crudum (le gros mangeur) ;

Ignatia (la faim nerveuse) ;

Natrum Muriaticum (les maigres qui ont toujours faim).

Prendre pour ces remèdes 3 granules 3 fois par jour en 9CH.

Les oligo-éléments

Le Chrome associé au Zinc favorise la régulation de la glycémie (en ampoules 1/jour)

C'est le programme appliqué dans son ensemble sur une durée de 3 mois minimum qui  est efficace.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique boulimie fringales

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous