Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Jambes sans repos un syndrome proche du Parkinson

Article paru dans le journal nº 23

Le syndrome « des jambes sans repos » qui atteint environ 15 % de la population, en majorité des femmes, est considéré aujourd’hui comme une maladie neurologique à part entière, proche de la maladie de Parkinson.

Le syndrome des jambes sans repos, appelé aussi impatiences dans les jambes ou impatiences nocturnes, est un trouble neurologique qui cause un besoin irrépressible de bouger les jambes. Le plus souvent, le patient se plaint de sensations multiformes : fourmillements, brûlures, décharges électriques, « secousses », picotements, sensation d’insectes rampant le long des jambes, d’eau qui coule, d’agacement des membres inférieurs, d’impatiences... Ce dernier est d’ailleurs le terme traditionnellement utilisé.

Le sommeil est souvent perturbé avec des troubles de l’endormissement et, ou, des insomnies, ce qui entraîne des perturbations dans la vie quotidienne, une certaine fatigue et des épisodes de somnolence diurne.

Ce trouble est mal cerné par la médecine. On pense qu’il s’agit d’une affection d’origine génétique. En effet, plus de la moitié des patients ont une histoire familiale. Quant à l’autre moitié, on parle de maladie idiopathique, c’est-à-dire sans cause connue.

Il débute le plus souvent après 45 ans, sa fréquence augmentant avec l’âge. Sa survenue est favorisée par le diabète, certaines atteintes de la thyroïde, l’insuffisance rénale, la polyarthrite rhumatoïde, la grossesse ainsi que par la prise de certains médicaments comme les anti-dépresseurs, les neuroleptiques et certains vasodilatateurs artériels (inhibiteurs calciques).

On peut également trouver un déficit en fer, ce qui expliquerait que la maladie touche deux fois plus de femmes, plus sujettes à cette carence, que d’hommes.

Une affection proche
de Parkinson

Le syndrome des jambes sans repos pourrait être lié à un dysfonctionnement du système dopaminergique.

La dopamine est un neuro-transmetteur, une substance chimique naturellement présente dans le corps humain qui participe à la transmission de l’influx nerveux. Le système dopaminergique est impliqué dans les mécanismes complexes qui contrôlent le mouvement.

Dans la maladie de Parkinson, tout comme dans le syndrome des jambes sans repos, on constate un déficit ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé