Accueil Conseils santé Cuisine, micro-ondes : les nettoyez-vous suffisamment pour votre santé ?
Cuisine, micro-ondes : les nettoyez-vous suffisamment pour votre santé ?
Depuis combien de temps n’avez-vous pas nettoyé votre micro-ondes ? Pensez-vous à ne pas couper avec le même couteau la viande crue et vos légumes ? Si la réponse est non, il est temps de faire le point sur les bons gestes nettoyages à adopter en cuisine pour ne pas léser votre santé.
S’il ne s’agit pas de vivre dans un monde pasteurisé et s’il faut bien apprendre à vivre en bonne intelligence avec les bactéries qui nous entourent, il y a un monde entre la chambre stérile et la boîte de Petri !
Pour préserver notre santé et limiter notre exposition aux bactéries de type salmonelle ou listeria, plusieurs publications récentes nous rappellent quelques gestes simples à ne pas oublier en cuisine :
- Les aliments facilement périssables doivent être conservés au réfrigérateur à une température comprise entre 2 °C et 7 °C au maximum.
- Pour un stockage à plus long terme, les aliments chauds doivent également être rapidement refroidis à une température inférieure à 7 °C.
- De façon générale, les aliments, particulièrement d’origine animale, devraient être chauffées à minimum 70 °C pendant au moins 2 minutes pour éliminer la plupart des bactéries pouvant être nocives.
- Des ustensiles de cuisine distincts doivent être utilisés pour la viande crue et cuite. De même, dans le réfrigérateur, les aliments doivent être couverts et séparés les uns des autres.
- Nettoyez votre micro-ondes une fois par semaine, voire plus en cas de projections alimentaires (si vous n’avez pas utilisé de couvercle), voire plus souvent pour ceux utilisés de façon collective dans les salles de pause collective ou cafétérias d’entreprise.
Comme le rappelle le nouveau numéro du magazine scientifique germanique « BfR2GO », les aliments contiennent de nombreux germes pathogènes et, chaque année en Allemagne, environ 100 000 maladies pouvant seraient liées à des bactéries, virus ou parasites présents dans les aliments (le chiffre réel étant probablement bien plus élevé).
Micro-ondes en entreprise : nids à microbes ?
Concernant les micro-ondes, une étude récente montre que ceux utilisés de façon collective pour la pause déjeuner en entreprise sont particulièrement à risque d’abriter des bactéries pouvant causer des problèmes de santé. Or, contrairement à une pensée populaire répandue, les rayonnements électromagnétiques du micro-ondes n’empêchent pas la prolifération de ces germes et bactéries.
Références bibliographiques
« Scientists Reveal The Microbes That May Live in Your Microwave », ScienceAlert.com, 25 décembre 2024.
« The microwave bacteriome: biodiversity of domestic and laboratory microwave ovens », Front. Microbiol., août 2024.
« Kitchen hygiene matters », Eurekalert.org, 30 décembre 2024.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Découvrir le numéro
Cuisine, micro-ondes : les nettoyez-vous suffisamment pour votre santé ?
Nettoyage de printemps en toute sécurité
Nettoyer ses éponges à maquillage...
Récidives de cancer du sein : misez sur une meilleure hygiène de vie
Biofilms, ces bactéries qui s’organisent et résistent
L’écosystème intestinal : notre épicentre