Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vaginites, leurs traitements naturels

Article paru dans le journal nº 41

La vaginite est une inflammation du vagin, la plupart du temps infectieuse. C’est le motif de consultation le plus fréquent chez le gynécologue : deux femmes adultes sur trois en sont atteintes au moins une fois dans leur vie. Passage en revue des remèdes naturels pour y faire face.

Outre les manifestations inconfortables et douloureuses qu’elle provoque (modification de l’odeur, l’abondance, la texture et la couleur des pertes vaginales, des douleurs intenses, la sensation de brûlure durant la miction…), si elle n’est pas traitée, la vaginite peut se compliquer d’une salpingite aiguë qui peut être cause de douleurs, d’infertilité, de grossesse extra-utérine… Par ailleurs, les vaginites augmentent le taux de transmission du virus HIV et d’autres MST. Le pH du vagin, relativement acide en temps normal, prévient les infections.

Différents types de vaginites

 

  • Vaginites infectieuses

Forme la plus fréquente, souvent responsable de candidose vaginale ou de vaginite à Gardnerella vaginalis, elles représentent 90 % des cas et sont causées par des bactéries, des virus, des parasites ou des levures. La flore vaginale naturelle est composée notamment de bactéries de type Lactobacillus ; une modification de la flore et la perturbation de l’équilibre du milieu vaginal se traduiront par une prolifération anormale de bactéries ou de champignons pathogènes déjà présents dans le vagin. Il y aura lieu d’y être attentive lors d’un traitement par antibiotique ou dans toute situation de stress susceptible d’affaiblir le système immunitaire.

L’introduction d’un micro-organisme pathogène pendant le rapport sexuel est un autre facteur facilitant. Dans ce cas, il s’agira de vaginites à Chlamydia trachomatis, la gonorrhée à Neisseria gonorrheae, la trichomonase à Trichomonas ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé