Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Vaginites, leurs traitements naturels

Article paru dans le journal nº 41 Acheter ce numéro

La vaginite est une inflammation du vagin, la plupart du temps infectieuse. C’est le motif de consultation le plus fréquent chez le gynécologue : deux femmes adultes sur trois en sont atteintes au moins une fois dans leur vie. Passage en revue des remèdes naturels pour y faire face.

Outre les manifestations inconfortables et douloureuses qu’elle provoque (modification de l’odeur, l’abondance, la texture et la couleur des pertes vaginales, des douleurs intenses, la sensation de brûlure durant la miction…), si elle n’est pas traitée, la vaginite peut se compliquer d’une salpingite aiguë qui peut être cause de douleurs, d’infertilité, de grossesse extra-utérine… Par ailleurs, les vaginites augmentent le taux de transmission du virus HIV et d’autres MST. Le pH du vagin, relativement acide en temps normal, prévient les infections.

Différents types de vaginites

 

  • Vaginites infectieuses

Forme la plus fréquente, souvent responsable de candidose vaginale ou de vaginite à Gardnerella vaginalis, elles représentent 90 % des cas et sont causées par des bactéries, des virus, des parasites ou des levures. La flore vaginale naturelle est composée notamment de bactéries de type Lactobacillus ; une modification de la flore et la perturbation de l’équilibre du milieu vaginal se traduiront par une prolifération anormale de bactéries ou de champignons pathogènes déjà présents dans le vagin. Il y aura lieu d’y être attentive lors d’un traitement par antibiotique ou dans toute situation de stress susceptible d’affaiblir le système immunitaire.

L’introduction d’un micro-organisme pathogène pendant le rapport sexuel est un autre facteur facilitant. Dans ce cas, il s’agira de vaginites à Chlamydia trachomatis, la gonorrhée à Neisseria gonorrheae, la trichomonase à Trichomonas vaginalis et l’herpès génital à Herpes simplex.

  • Vaginite atrophique

Due à une baisse des taux d’oestrogène, elle survient après la ménopause ou lors d’une chirurgie des ovaires et se traduit par l’amincissement et la sécheresse de la muqueuse vaginale.

Lire aussi Sécheresse vaginale

  • Vaginite d’irritation

Cette forme est souvent causée par l’usage de produits chimiques (spermicides, stérilet, douches vaginales, détergents, savons parfumés, adoucisseurs de tissu) ou une réaction allergique (latex des préservatifs, utilisation prolongée d’un tampon). Les douches vaginales sont contre-indiquées en cas de vaginite d’irritation et devront être évitées à long terme.

Traitements naturels

Vaginites infectieuses
La prévention consistera à renforcer les défenses immunitaires : pour une action à large spectre, prendre de la vitamine C liposomale. Afin de favoriser la recolonisation de la flore vaginale. Le traitement reposera en particulier sur la recolonisation par des Lactobacillus. Vous pouvez utiliser les ovules Symbiovag ou Femiflore, qui associe cinq types différents de bactéries choisies pour leurs actions synergiques, en intravaginal, jusqu’au rétablissement de l’équilibre de la flore.

Lire aussi Vitamine C liposomale : ce qu'il faut savoir

Des irritations périvaginales peuvent survenir en cas de vaginite infectieuse récidivante. Lors de ces manifestations, appliquez l’huile à base d’huiles essentielles Antivir Easy Lotion, en application externe.

Vaginite atrophique ou d’irritation, sécheresse vaginale
Donna Cream est une solution naturelle en application externe. Elle est composée de douze actifs végétaux choisis pour combattre les symptômes désagréables de la ménopause par l’action combinée d’oestrogène-like et l’action directe sur les systèmes parasympathique et orthosympathique. Des plantes à action hormonale, mais aussi des antioxydants et des plantes tonifiantes de la peau pour un mieux-être.

Carnet d'adresse:

Symbiovag

Femiflore

Antivir Easy Lotion

Donna Cream

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Sur le même sujet

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous