Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Gemmothérapie : se soigner par les bourgeons

  • Les macérats mères sont dix fois plus concentrés que les dilutions homéopathiques.Les macérats mères sont dix fois plus concentrés que les dilutions homéopathiques.
Article paru dans le journal nº 106

La gemmothérapie est un soin naturel qui utilise des tissus végétaux recueillis frais ayant gardé leurs qualités embryonnaires, à savoir les bourgeons de plantes et les jeunes pousses. Cet article résume le contenu scientifique de Soigner par les bourgeons, précis de gemmothérapie*…, récemment publié, qui regroupe un ensemble d’études sur les indications des macérats glycérinés de bourgeons.

De plus en plus d’études scientifiques révèlent le bien-fondé de l’utilisation de la gemmothérapie, une science basée sur l’utilisation des bourgeons et jeunes pousses de plantes qui remonte à l’Antiquité. Car les anciens avaient remarqué les vertus particulières de ces parties de la plante en pleine croissance. À l’époque moderne, il fallut attendre les années 1950-1960 pour que débutent les premières expérimentations concernant les bourgeons végétaux. C’est un médecin homéopathe belge, le Dr Pol Henry (1918-1988) qui, s’inspirant des découvertes sur les cellules embryonnaires d’origine animale, eut l’idée d’utiliser les bourgeons des arbres. Il constata en effet que ceux-ci possédaient un potentiel thérapeutique important et donna le nom de phyto- embryothérapie à cette thérapeutique.

Les bourgeons en sympathie avec nos organes

Chaque bourgeon contient en potentiel toute la force énergétique de croissance et de régénération du végétal. C’est un concentré de substances vitaminiques, hormonales, de ferments et de molécules de croissance prêts à être exploités par la plante pour croître et se reproduire. Or, tout comme il existe une sympathie naturelle entre chaque plante et chacun de nos organes, de même les bourgeons et jeunes pousses de plantes, en tant que tissu embryonnaire, ont une affinité particulière avec les cellules souches de chacun de nos tissus en particulier. Cela pourrait expliquer pourquoi chaque bourgeon va toucher spécifiquement une des fonctions de notre organisme tant au niveau énergétique que métabolique. Ainsi, par exemple :

  • le genévrier agit sur le système rénal,
  • le romarin sur le foie,
  • le cassis sur les surrénales,
  • le figuier sur système nerveux, etc.

Les effets des phytohormones

Les bourgeons et jeunes pousses contiennent de nombreuses substances qui ont été caractérisées comme étant des hormones végétales – phytohormones – car elles régulent la croissance et le développement des végétaux. Ces hormones adaptent également la plante lors de stress comme la sécheresse. C’est le cas de l’acide abscissique (ABA) que l’on retrouve dans le bourgeon de hêtre. Or, l’ensemble de ces hormones ont leur analogue à la fois dans le microbiome intestinal et dans notre organisme. Ceci permet de comprendre pourquoi les bourgeons peuvent compenser des carences de nos propres hormones, si la flore intestinale ou nos cellules n’en fabriquent pas assez. Et ces phytohormones ont des effets physiologiques dans l’organisme : l’acide salicylique (SA) comme l’acide abscissique (ABA) ont par exemple des effets anti-inflammatoires, ce qui les rend utiles pour lutter contre les phénomènes inflammatoires non contrôlés.

Lire aussi Gemmothérapie : rendons-lui ses lettres de noblesse

Quels bourgeons pour quelles affections

Voici à titre d’exemple, l’action de bourgeons et jeunes pousses que l’on peut avoir chez soi en cas de besoin cet hiver :

  • Le macérat de bourgeons d’aulne glutineux :

Il a une fonction antivirale, antibiotique et anti-infectieuse ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

* Soigner par les bourgeons, précis de gemmothérapie : fondements scientifiques, de Jocelyne Louyot, Paul Dupont et Caroline Chaussade, éd. SARL Phybiostar Production, 172 p., 2022, 22 €.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé