Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Quand les fleurs soignent nos psychés

  • "Enceinte, j'ai été braquée. Une amie pharmacienne m'a conseillé du Marronnier rouge pour la peur de mon bébé".
Article paru dans le journal nº 60

Ressentis, émotions et passions qui nous gouvernent au quotidien sont à l’origine de nombreuses maladies facilement évitables si notre psychisme était apaisé. La thérapie florale utilise les fleurs pour agir sur ces émotions à l’origine des problèmes et conduire à la guérison. Les laboratoires Deva nous ont initiés au secret de fabrication des élixirs floraux dans leur centre du Vercors.

Après l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie, la lithothérapie, voici la florithérapie, ou thérapie florale. Pour toutes, ce sont des éléments de la nature – plantes, bourgeons d’arbre, pierres, fleurs – qui délivrent leurs bienfaits à l’organisme. La différence tient dans les processus d’assimilation de leurs vertus naturelles. Le procédé utilisé par la florithérapie se rapproche de l’homéopathie, inventée en 1796 par le médecin allemand Samuel Hahnemann.

Un siècle et demi plus tard, un médecin et chirurgien britannique, spécialisé en bactériologie et immunologie, Edward Bach (1886-1936), réoriente sa carrière pour exercer le métier d’homéopathe. Il étudie l’impact des émotions négatives sur les comportements déviants et les maladies. Il comprend qu’un esprit positif métamorphose le malade. Son objectif n’est pas de guérir la maladie elle-même, mais de traiter les émotions qui en sont à l’origine. En 1930, Edward Bach abandonne l’homéopathie pour se consacrer aux fleurs sauvages, dont il étudie le comportement en pleine nature. Il découvre leurs propriétés guérisseuses en utilisant un ancien procédé remontant à Hippocrate, basé sur le principe de similitude, appelé « loi des semblables ». Les vertus médicinales de chaque plante dépendent de sa forme et de son « caractère » : la mimule, par exemple, qui pousse au bord des précipices, est considérée comme « aimant vivre dangereusement » – elle est donc prescrite à ceux qui souffrent de trac et de timidité.

De son vivant, Edward Bach établit un protocole de 38 fleurs couvrant tous les aspects du psychisme humain. Les élixirs obtenus prennent son nom, Fleurs de Bach, auquel l’entreprise britannique qui les exploite aujourd’hui a jouté Original. Un 39e mélange, baptisé Rescue, est bien connu pour gérer les situations émotionnelles d’urgence. Mais l’aventure ne se termine pas là. Les Américains Patricia  Kaminski et Richard Katz poursuivent dans la lancée du Dr Bach et réalisent 72 nouvelles dilutions de plantes dans les années 1980, répertoriées sous le nom d’Élixirs floraux californiens. Puis Ian White crée les 69 élixirs du Bush australien. En France, c’est Philippe Deroide qui reprend le flambeau et fonde le laboratoire Deva en 1986. Il découvre les propriétés de 96 nouvelles fleurs, qui donneront naissance aux 96 élixirs floraux contemporains.

Fabrication des élixirs

La fabrication des élixirs floraux demande de la rigueur et des conditions particulières. Chez Deva, dans les montagnes du Vercors, les fleurs sont cueillies par un praticien chevronné, en silence, en solitaire, pieds nus pour être en phase avec la nature qui l’entoure et sans toucher les fleurs de ses doigts : il utilise des cristaux de roche pour détacher délicatement la fleur de sa tige et la déposer dans le bol où elle va macérer. L’infusion solaire dure ensuite trois heures et ne doit jamais être interrompue, ne serait-ce que par le passage d’un nuage. Une cueillette peut être annulée au dernier moment ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Elixirs floraux animaux fleurs de Bach élixirs de Bach