Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fleurs de Bach : élixirs de santé

  • Fleurs de Bach : élixirs de santé
  • Fleurs de Bach : élixirs de santé
Article paru dans le journal nº 108

Emil Cioran disait que "Dieu devait beaucoup à Jean-Sébastien Bach". Ici, l’auteure, qui derrière un pseudo reste bien connue de nos lecteurs, affirme que le divin en nous doit beaucoup aux fleurs de Bach. Mystérieuse formulation ? Pas si l’on considère que les élixirs floraux du Dr Edward Bach ne visent ni plus ni moins qu’à guérir l’âme en domptant les émotions.

Il faut remettre dans son contexte Edward Bach, qui fut médecin à partir de 1914 et pleinement maître de son art dans les années 1930, alors que la médecine était en plein mouvement néo-hippocratique, où l’essor de l’homéopathie forçait professeurs de faculté et médecins homéopathes à s’asseoir à la même table. Les "cartésiens " pourraient dire que ce ne sont que des salamalecs, mais le célébrissime et plébiscité Rescue Remedy que l’on trouve dans n’importe quelle pharmacie déjoue le mépris. Alors, non seulement les remèdes de Bach promettent de pallier des problèmes de santé physique et des déséquilibres psychologiques, mais ils ont la compétence d’appuyer des réussites familiale, professionnelle, sociale et sont même des clefs de sa propre réalisation spirituelle. C’est ce qu’affirme Naïma Ânanda Nour, l’auteure qui pratique et enseigne, entre autres, l’emploi des élixirs floraux du Dr Bach depuis vingt-cinq ans.

Au-delà du déjà cité Rescue, Bach a mis au point 38 remèdes. Mais ce qu’explique remarquablement bien cet excellent ouvrage, c’est qu’ils ont une organisation. Ils sont répartis en douze "guérisseurs ", sept "auxiliaires " et dix-neuf "guides ". Ces derniers, c’est l’auteure qui s’est permis de les nommer ainsi, eu égard au fait qu’ils sont les plus "puissants " et les plus "spiritualisés ". Ce rappel permet de comprendre enfin l’organisation thérapeutique des remèdes de Bach, loin d’une simple addition de gouttes d’élixirs, et d’envisager une synergie des plus subtile et la plus finement adaptée à son profil et ses problématique.

Aller plus loin :

Les remèdes floraux du Dr Bach, Une promesse envers le divin qui est en soi, de Naïma Ânanda Nour, éd. EccE, 326 p., 22 €.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique fleurs de Bach Dr Bach élixirs de Bach

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous