Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La santé par les couleurs : méthode Weiss Chavelli

Article paru dans le journal nº 17

Jean-Michel Weiss était, à l’origine, un ingénieur, passionné par les appareils capables de transformer les couleurs. Peu à peu, ses expériences, ses rencontres et son parcours l’ont amené à développer une méthode thérapeutique complète fondée sur les couleurs. Cette méthode peut être appliquée au moyen d’appareils sophistiqués mais aussi, très simplement, en utilisant les couleurs de notre environnement. Quelles sont les bases de la colorthérapie, cette nouvelle science qu’il a mise au point ?


Tout est parti du brevet du générateur à permutations rapides de couleurs que Jean-Michel Weiss a mis au point pour étudier les meilleures colorations dans la décoration en tous genres (tissus – papiers – objets – voitures – avions – etc.). En 1975, il fut contacté pour réétudier les couleurs d’un grand ensemble HLM à Chanteloup les Vignes (Poissy) où les habitants avaient des taux inquiétants de maladies et de dé-prime. À l’aide de son appareil, il put proposer 200 variantes de couleurs s’intégrant parfaitement dans celles du paysage. Ses résultats furent ensuite étendus à d’autres grands ensembles similaires.

La Société Sagem, intéressée par l’idée « création W color » réalise alors gratuitement un générateur d’impulsions colorées permettant de changer de couleur jusqu’à 100 fois par seconde sur une palette de 256 variantes.

Quand la médecine s’intéresse
aussi aux couleurs

C’est à ce moment qu’à Ambroise Paré de Boulogne, dans le service de cardiologie, des recherches sur les effets physiologiques des trois couleurs de base, rouge, vert et bleue, furent entreprises sous l’autorité du Pr Bourdarias. Son équipe médicale  constate avec étonnement lque l’on peut mesurer l’effet stimulant du rouge sur le rythme cardiaque, équilibrant du vert et apaisant du bleu.

Lors d’une série d’expériences, le Dr Anne Rivière, auriculo-médecin et JM Weiss s’aperçurent qu’on pouvait réguler les pouls de patients avec les couleurs en l’espace de 2 à 3 mn au lieu des 10 à 20 mn habituelles. Ceci aboutit à la rencontre du Pr Pinel, précurseur et découvreur de la chronobiologie.

À l’époque, le Pr Pinel avait établi sa réputation en raison des guérisons multiples résultant d’une technique particulière d’analyse sanguine et l’administration de médicaments à des instants favorables. Elle était basée sur la détermination des cycles de production de globules blancs par comptage sous microscope. Entre deux pointes d’activité leucocytaire, le Professeur a pu établir que le cycle d’une personne en bonne santé était de 84 mn.

Dans l’été 1980, Jean-Michel Weiss proposa donc sa requête au Pr Pinel, à savoir les effets possibles de programmes rapides de cocktails colorés pulsés par son appareil sur la formule sanguine. En dépit du scepticisme du Pr Pinel, une expérience sur 5 personnes fut programmée avec suivi du cycle leucocytaire. Trois personnes sur les cinq montrèrent, au départ, des cycles diminués témoignant d’états de santé perturbés. Des projections colorées furent faites au niveau du plexus solaire de chacun.

Le cycle des trois personnes atteintes se régula immédiatement à 84 mn. Le temps confirma une nette amélioration de leur santé.

Quant à Jean-Michel Weiss, il expérimenta un cocktail aléatoire sur lui-même. Il s’ensuivit une chute brutale de son cycle de 84 à 45 minutes. Rapidement, de nombreux œdèmes s’installèrent et il fut pris d’un épuisement mortel allant jusqu’à une perte de mémoire temporaire. Il lui fallut plusieurs mois pour se remettre de cette douloureuse expérience, ce qui prouve que les programmes de couleurs sont très actifs, et peuvent aussi bien guérir que détruire s’ils sont effectués n’importe comment.

Comment ça marche ?

Nous nous nourrissons continuellement, sans nous en rendre compte, des couleurs de notre environnement..

Une carence de certaines couleurs peut créer certains troubles, et une saturation d’autres troubles. L’un des tests de Jean-Michel Weiss consiste ainsi à regarder une couleur pendant une minute puis à détourner le regard sur une plage de gris.

Si nous voyons, à ce moment, la couleur complémentaire, c’est que nous sommes nourris correctement de cette couleur. Si la couleur complémentaire n’apparaît pas, c’est que nous sommes en carence de cette couleur.

Tant que le corps n’a pas fait le plein, il absorbe les impulsions brèves de la couleur présentée, puis, il crée la complémentaire pour effectuer un blocage.

Dans le système pulsé, le corps n’a pas le temps de réagir. Bien mené, ceci peut être bénéfique car, souvent, pour des raisons d’ordre psycho-émotionnelles, les personnes établissent inconsciemment un programme interne visant à verrouiller les syndromes. Voilà pourquoi les cocktails rapides de couleurs pulsés sont de loin beaucoup plus efficaces que les émissions continues. Mais n’oublions pas l’expérience de Jean-Michel Weiss, ces traitements doivent être appliqués par des thérapeutes avertis et dûment formés.

Par ailleurs, on peut signaler la technique de solarisation de l’eau à travers des filtres colorés – cette eau acquérant ainsi certaines propriétés intéressantes liées aux couleurs. En particuliers, on a remarqué que la projection de rouge dans l’eau l’acidifie alors que la projection de bleu l’alcalinise.

Les effets physiques de neuf
couleurs de base

Écarlate : Cette couleur stimule les glandes surrénales. Elle est la clef du tonus et de la santé sexuelle. Pour réveiller les instincts assoupis, mettre des slips écarlates. Cela marche aussi pour les règles difficiles et les cycles menstruels irréguliers.

Rouge : Il a une action stimulante sur le foie. Très utile en cas de fièvre – boutons, furoncles, verrues en tous genres qui sont tous, d’ailleurs, en rapport avec des embarras du foie.

Nota : Le rouge guérit la rou-geole. Nos grands-parents savaient cela et mettaient des lampes et des tentures rouges dans la chambre du malade.

Orange : C’est la couleur la plus chaude et la plus dynamisante. Elle est à même de redonner vigueur et tonus aux organismes les plus affaiblis. Les refroidissements hivernaux ne résistent pas longtemps aux doses quotidiennes d’eau solarisée en o-range. L’orange donne de l’optimisme. La couleur orange arrive à faire céder les constipations les plus récalcitrantes. Et de manière étonnante, le port d’un slip orange marche aussi. Ce n’est pas très glamour, mais ça ne coûte rien d’essayer. Enfin, l’orange a un effet anti-spasmodique et résout rapidement les crampes chroniques.

Jaune : C’est principalement un stimulant mental. Excellent contre la mauvaise humeur, les remords et les ruminations. En cas d’œdème par entorse, choc ou autre, le jaune accélère le drainage lymphatique. Enfin, il active la digestion des estomacs paresseux et des intestins nonchalants.

Citron : C’est la couleur de tous les états chroniques. Il a un pouvoir recalcifiant et détoxiquant. Il fouette le système immunitaire par une action directe sur le thymus.

Vert : C’est l’antibiotique de la colorthérapie. Il restaure l’équilibre émotionnel. Il améliore les performances. Il est précieux dans tous les cas de tachycardie, bradycardie et essoufflement. C’est aussi la couleur idéale pour traiter pour les affections tumorales.

Turquoise : On peut la considérer comme une couleur inhibitrice adaptée à tous les cas aigus. Remède à l’hyperactivité mentale au détriment de l’action. Régénère les tissus endommagés par suite de brûlure, érythème, ulcère.

Cyan : Il calme les démangeaisons, irritations, brûlures. Aide à évacuer la chaleur. Le Cyan peut être précieux pour faire disparaître la désynchronisation due aux décalages horaires ou au manque d’ensoleillement.

Indigo : C’est la couleur complémentaire de l’orange, il est anti-diarrhéique et hémostatique. Il a un puissant effet sédatif de la douleur. Excellent contre les échauffements et la fièvre.

Bleu : Il a une action sur les tissus lymphoïdes. Aide à régénérer le système immunitaire. Couleur anti-stress.

Pourpre : C’est le grand calmant somnifère. Aucun état d’excitation ne lui résiste, y compris l’excitation sexuelle (!). Le pourpre permet un bon contrôle de la fièvre. Excellent contre l’hypertension. C’est également la couleur du lâcher-prise.

Magenta : C’est un harmonisant général. Il restaure l’équilibre émotionnel. Cibles principales : système circulatoire, reins, organes sexuels. Couleur de fin de cycle.

La méthode par l’exemple

On n’a pas fini d’être étonné par les propriétés des couleurs. On peut même pronostiquer que les thérapies par les couleurs soient une des voies majeures de la panoplie para-médicale des années à venir. Jean-Michel Weiss est probablement le concepteur qui a été le plus loin dans ce domaine par sa grande compétence technique. Aussi a-t-il mis au point divers équipements à la pointe de la technologie permettant à la fois, d’effectuer des tests psycho-énergétiques, des bilans de santé, et d’induire les corrections nécessaires immédiates. Un ouvrage majeur « Se soigner et guérir par les couleurs et les sons » réalisé en collaboration avec Maurice Chavelli, technicien (Éditions du Rocher) rassemble une impressionnante moisson de données, d’applications et de méthodes présentées d’une façon très pédagogique et attrayante et comportant un jeu de 12 filtres colorés.

Des anecdotes... ou des guérisons

Isabelle P. (Jura) souffrait d’une périarthrite s’aggravant d’année en année. Rien ne pouvait plus calmer ses douleurs. Un traitement coloré de 3 minutes suffit pour qu’une demi-heure après elle ne souffre plus du tout.

  • Marielle H, Hôtesse Air France, souffrait depuis des années d’un syndrome prémenstruel important avec œdème, fatigue, douleurs au ventre, etc… un seul traitement coloré avec application d’une huile essentielle la soulagea définitivement.
  • Jeanne L. (Bretagne) n’en pouvait plus de souffrir avec un zona lors d’un stage. Alors qu’elle s’apprêtait à quitter le stage, une séance de 50 mn avec la sphère arc-en-ciel, amena une guérison quasi-immédiate.
  • Un ami de Jean-Michel Weiss se retrouve avec un abcès dentaire donnant lieu à une énorme fluxion. Le dentiste refuse l’extraction tant que l’œdème inflammatoire n’est pas jugulé. Jean-Michel Weiss applique au stylo lumineux du vert, du turquoise et du jaune pendant 3 mn. Le lendemain matin, tout était rentré dans l’ordre.
  • Une femme s’étant ébouillantée un pied, avait encore le pied enflé et très douloureux trois semaines après. Jean-Michel Weiss projeta à travers le pansement cyan un flux lumineux, couleur complémentaire du rouge. Le lendemain, tout le pied était dégonflé. Les couleurs n’agissent pas directement sur le corps physique.

Le dernier cas soulève très justement le problème du pansement qui faisait écran à la brûlure. Depuis longtemps, le chercheur s’est aperçu qu’il n’était nul besoin d’enlever les vêtements des personnes et que l’action se produit à différentes distances du corps, en particulier dans des zones de nos enveloppes électroniques externes que certains appellent les auras – ceci alors que beaucoup ont cru ou croient encore que c’est la peau qui réagit aux couleurs.

 


 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous