Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Une seule dose d’antidépresseur impacte le cerveau en quelques heures

Article paru dans le journal nº 18 Acheter ce numéro

Un inhibiteur de la recapture de la sérotonine (une classe d’antidépresseurs dont fait partie le Prozac), modifie considérablement les connections neuronales du cerveau chez un sujet sain et ceci en trois heures seulement. C’est ce qu’ont observé des scientifiques sur le scanner cérébral de volontaires. Plus précisément les connections entre la plupart des régions corticales et sous-corticales du cerveau sont réduites (l’information circule donc moins vite ?) tandis que dans d’autres zones du cerveau (cervelet, thalamus), les chercheurs ont noté certaines augmentations localisées. « Nous ne nous attendions pas à ce qu’un tel médicament ait un effet si important en un temps si court ni que le signal résultant englobe le cerveau en entier » s’inquiète l’une des scientifiques.

Récemment deux autres études ont encore ajouté au discrédit des antidépresseurs. La première, de grande ampleur, vient de montrer qu’ils sont bien moins efficaces que les thérapies cognitives et comportementales pour traiter l’anxiété sociale. Quant à la seconde, elle remet carrément en cause la théorie du déséquilibre en sérotonine sous-jacente à la dépression et donc le mode d’action et d’efficacité présumée des antidépresseurs. Depuis quelques années plusieurs scientifiques dénoncent cette croyance jamais vraiment démontrée, un des plus grands succès marketing de l’industrie pharmaceutique d’après certains. La théorie du déséquilibre chimique du cerveau serait en effet dépassée, discutable et bien trop simpliste.

Current Biology, 2014 - The Lancet psychiatrie, Septembre 2014 - ACS Chemical Neuroscience, 2014

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé

Tags sur la même thématique antidépresseurs prozac sérotonine anxiété sociale

Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous