Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Maigrir pour rajeunir votre cerveau

  • Maigrir pour rajeunir votre cerveauMaigrir pour rajeunir votre cerveau
Article 100% numérique

Perdre simplement quelques kilos et adopter une alimentation saine pourrait faire des merveilles pour l'âge biologique de votre cerveau, selon une nouvelle étude.

Comme l’ont observé des études ultérieures, l'obésité a un impact négatif, y compris sur le système nerveux central, engendrant un vieillissement cérébral accéléré.

Une équipe internationale de chercheurs vient toutefois de conclure que la perte de seulement 1 % de poids corporel et l’adoption de mesures diététiques simples semblent ralentir ces signes de vieillissement cérébral accéléré. Après 18 mois, les 102 participants de cet essai clinique ont subi une IRM qui a montré que l'âge de leur cerveau semblait rajeuni de neuf mois.

Ces participants étaient divisés en trois groupes : le premier a adopté un régime méditerranéen avec beaucoup de noix, de poisson et de poulet (et pas de viande rouge), le second un régime méditerranéen avec quelques extras comme du thé vert riche en polyphénols et le troisième a simplement adopté un régime alimentaire basé sur des directives diététiques saines. Pour 1 % de poids corporel perdu, le cerveau des participants est apparu presque neuf mois plus jeune.

Lire aussi Maigrir sans stress ni culpabilisation

Lire aussi Quand le foie gras s’en prend au cerveau

Inverser le vieillissement prématuré lié à l’obésité

Lorsque vous ne vous trouvez pas dans un état de santé optimale, comme en cas d’obésité, vous pouvez avoir l’impression que votre corps vieillit plus vite que votre âge réel, vous vous sentez plus « vieux » et fatigué. C’est normal, l'âge biologique de votre corps n’est pas qu’une impression : quand cela arrive, on peut concrètement observer des signaux de vieillissement prématuré de votre ADN ou encore des connexions qui se relâchent dans le cerveau.

La bonne nouvelle, c’est que cette étude montre que ce phénomène, concernant l’obésité, est en partie réversible. L'amélioration de votre alimentation semble être l'une des options les plus simples pour améliorer votre condition physique ainsi que la santé de votre cerveau et ce, quel que soit votre âge !

Lire aussi Comment notre respiration influence notre cerveau

Lire aussi Manger moins pour penser mieux !

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique obésité alimentation et cerveau