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La Méthode Padovan De la marche… à la mise en marche du cerveau

Article paru dans le journal nº 19

Enfants présentant des troubles du langage ou du comportement, adultes victimes de trauma ou d’AVC… Et si l’on soignait plutôt les causes profondes que les symptômes ? Et si le cerveau et la plasticité neuronale étaient une clé d’entrée majeure pour changer ? La méthode Padovan intéresse les orthophonistes, ergothérapeutes, kiné ou psychologues intrigués par les difficultés d’apprentissage ou de rééducation. Une méthode singulière qui réhabilite le « marcher-parler-penser » qui fait le propre de l’homme !

Pas un jour sans que de nouvelles recherches en neurosciences ne viennent conforter l’idée de l’efficacité d’une trilogie corps-pensée-esprit mise en avant par les Anciens. On a longtemps cru que le capital neuronal de la naissance ne pouvait ni évoluer ni se renouveler. Or ces dix dernières années ont mis en évidence que notre système nerveux n’est pas achevé à la naissance. Que si les cellules sont bien là, la création de connexions ne se fait qu’à partir de stimulations sensorielles, motrices, affectives ou culturelles. C’est à partir de cet éclairage que l’on peut mieux comprendre la méthode Padovan de réorganisation neurofonctionnelle (RNF).

Une approche singulière qui intéresse tout autant l’enfant lassé de devoir chaque semaine aller s’asseoir devant son orthophoniste, des parents désolés d’avoir un hyperactif qu’on devrait soigner en permanence avec des tranquillisants, ou l’adulte handicapé des séquelles d’un AVC ou d’un accident de voiture…

Une recherche empirique

Tout commence par un « amour immense » pour les enfants, assorti toutefois de la « frustration » de ne pas les aider assez. Dans les années 1970 au Brésil Béatriz Padovan est professeur à l’école Rudolf Steiner de São Paulo. Malgré une attention intense aux élèves, des difficultés d’apprentissage ou d’écriture, mais aussi de comportement ou de relation aux autres se multiplient chez certains. Cette singulière pédagogue passe de longues heures en dehors des cours à tenter de les soutenir au mieux.

Frustrée, elle quitte l’école pour se former à l’orthophonie, qu’elle ira jusqu’à enseigner ! Las, les résultats, une nouvelle fois, ne sont pas à la hauteur. Beatriz Padovan témoigne encore aujourd’hui : « En répétant beaucoup, on pouvait apprendre un peu. Mais la dynamique était limitée. De surcroît, certains bons résultats faisaient apparaître d’autres difficultés ! »

Marcher-parler-penser

C’est dans cet état d’esprit qu’une révolution s’impose à elle suite à la lecture d’une conférence de Rudolf Steiner. Le philosophe visionnaire y développe sa théorie sur le « marcher-parler-penser ». Il insiste pour expliquer qu’un développement harmonieux de l’humain passe par trois stades qui se font la courte échelle ; l’étape du « marcher » qui prépare celle du « parler » qui prépare l’étape du « penser ».

Qu’il y a là des interactions neurobiologiques inextricables et que le cerveau se construit en parallèle du corps. Steiner estime que d’éventuelles difficultés ultérieures feront souvent écho à des étapes problématiques rencontrées lors des sept premières années de la vie dédiées à ces premières expériences du marcher-parler-penser. CQFD.

Beatriz Padovan fait le lien avec sa propre expérience insatisfaisante de thérapeute. Et si travailler les difficultés du « parler » en se contentant de rééduquer la parole était une impasse ? Et s’il fallait plutôt travailler l’étape précédente, celle correspondant à la marche ?

Interactions neurones-marche

Toujours à cette époque, ...

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