Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Jardiner pour prévenir stress, anxiété… et cancer

  • Jardiner pour prévenir stress, anxiété… et cancer
Article 100% numérique

Une nouvelle étude américaine confirme les bénéfices du jardinage pour la santé. Ainsi, cultiver une parcelle en jardin partagé pourrait réduire les niveaux de stress et d’anxiété, mais également augmenter le niveau d’activité physique ainsi que diminuer les risques de cancer.

Une alimentation déséquilibrée, le manque d’activité physique (moins de 60 minutes par jour), le stress ainsi que l’isolement social sont connus pour être d’importants facteurs de risques de maladies chroniques, notamment du cancer. Or pour prévenir ces risques, la solution serait toute trouvée pour la professeure et chercheuse américaine Jill S. Litt : le jardinage. Pour arriver à cette conclusion, la chercheuse et son équipe ont mené une étude randomisée et contrôlée sur près de 300 personnes (dont 82 % de femmes). Divisés en deux groupes, la moitié des participants ont reçu une parcelle de jardin communautaire, ou « partagé », gratuite, des graines et des semis ainsi qu'un cours d'initiation au jardinage. L'autre moitié a servi de groupe témoin. Les résultats ont récemment été publiés dans la revue The Lancet Planetary Health.

Lire aussi Rencontre avec Candice Levy au salon Jardin des Thérapies 2015

La fibre du jardinage

Ainsi, au bout de seulement un an de pratique, les participants du groupe de jardinage ont augmenté leur niveau d’activité physique (plus 42 minutes par semaine) ainsi que leur consommation de fibres végétales (de 7 % en moyenne sur l’année), et ce grâce au fruit de leur travail et à l’éducation alimentaire qui en découle. Or, « une augmentation d'un gramme de fibres peut avoir des effets importants et positifs sur la santé », précise James Hebert, coauteur de l’étude et directeur du programme de prévention et de lutte contre le cancer de l'université de Caroline du Sud (USA). En effet, les fibres ont un impact certain sur les réponses inflammatoires et immunitaires, notamment concernant notre vulnérabilité au diabète et à certains cancers. Ainsi, un rapport de 2018 du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a estimé qu’en France, 4 723 cas de cancers sur les 346 000 nouveaux cas de l’année 2015 seraient attribuables à une faible consommation de fibres alimentaires. Alors qu’en moyenne les Français en consomment moins de 18 grammes quotidiennement, il est recommandé de consommer entre 25 et 40 grammes (selon la taille, le sexe…) de fibres par jour.

Lire aussi Des fibres pour vivre plus longtemps

Jardiner pour renouer les liens

Enfin, les membres du groupe de jardinage ont aussi ressenti une diminution de leurs niveaux de stress et d'anxiété, les personnes les plus stressées et les plus anxieuses étant celles qui ont noté les plus fortes baisses. Cette dernière observation n’est pas surprenante, car les jardins thérapeutiques ainsi que l’hortithérapie sont connus pour leurs bienfaits pour la santé mentale (troubles anxieux, déclins cognitifs, maladie d’Alzheimer), notamment en environnement hospitalier et gériatrique (Ehpad). Reste que pour l’équipe scientifique, le véritable bénéfice, aussi bien pour la santé psychique que physique, réside dans le partage et le lien social qui se créent au sein d’un jardin partagé ou collectif. « Même si vous venez au jardin en cherchant à cultiver votre nourriture tout seul dans un endroit tranquille, vous commencez à regarder la parcelle de votre voisin et à partager des techniques et des recettes. Il ne s'agit pas seulement des fruits et légumes. Il s'agit aussi de se retrouver dans un espace naturel en plein air avec d'autres personnes », explique la Pr Jill S. Litt. En France, la location d’une parcelle de jardin coûte entre 40 et 80 euros par mois (selon la taille et les services proposés), un budget qui peut être raisonnable pour semer la bonne graine.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous